Anton Zeck / Bebop (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Mutant transformé en phacochère mutant.

Caractéristiques : Voleur à la solde de Steranko avant de rejoindre Shredder. Devenu un phacochère mutant par Shredder, suite au vol de son casque.

 

Première apparition
La légende du kuro kabuto (S2 E20)
The legend of the kuro
kabuto
(VO)

Mutation
La chasse au serpent (S3 E10)
Serpent hunt (VO)

Dernière apparition
Les aventures des tortues ninja, part. 3 (S5 E14)
The big blow-out (VO)

Doublages
J.B. Smoove (VO)
Gabriel Bismuth-Bienaimé (VF)
Olivier Jankovic (VF)
Jean-François Pagès (VF)

Créateurs
Peter Laird (1986 ou 1987)
Kevin Eastman (1986 ou 1987)
David Wise (1987)
Ciro Nieli (2012-2014)
Irineo Maramba (Design)

Le voleur

Anton Zeck était un voleur, engagé par Steranko pour lui rapporter un grand nombre d’objets historiques et des reliques, comme la Sainte Lance. Le voleur par le passé avait tiré accidentellement sur le riche homme, lui privant de l’un de ses deux yeux. Dès lors, il avait une très lourde dette envers lui.
Le mafieux russe lui demandait de lui dérober le mythique kabuto de Shredder, symbole du Foot Clan. S’il parvenait à lui apporter la relique, sa dette serait levée. Zeck parvint à voler le kabuto, mais heurté par le Shellraiser alors que les tortues essayaient de délivrer Karai, le perdit (La légende du kuro kabuto, S2 E20).

Avec l’invasion de New York par les kraangs, Zeck s’était replié durant des mois dans le musée de son partenaire Ivan Steranko. Mais fatigués de rester sans rien faire et à se nourrir de cafards, les deux hommes avaient décidé d’essayer de s’échapper de la ville. Pour cela, ils avaient besoin de retrouver Karai et de l’échanger contre leur liberté.
Après avoir retrouvé la jeune femme, ils s’attaquèrent aux tortues, qui la protégeait, ainsi que Rahzar et Fishface qui essayaient eux aussi de la ramener à leur maître. C’est Zeck qui la captura tandis que Steranko donnait rendez-vous à Shredder sur les docks de la ville. Le chef du Foot Clan détestait l’idée que l’on se serve de sa fille adoptive bien-aimée et envoya ses armées contre les deux voleurs. Les tortues intervinrent elles aussi, permettant à Karai de s’échapper. Zeck et Steranko furent capturés et menés à Baxter Stockman pour en faire des mutants. Poussé dans une cuve de mutagène, Anton Zeck devint un phacochère mutant (La chasse au serpent, S3 E10).

Bebop

Sa nouvelle apparence le dérangeait terriblement. Ivan et lui demandaient des comptes à Shredder et voulaient qu’il leur rende leur apparence humaine. Après une démonstration de force, le maître du Foot Clan leur ordonnait de retourner chercher Karai. Le phacochère et le rhinocéros vaincus n’avaient d’autres choix que de lui obéir.
C’est finalement Zeck qui trouva une piste après avoir neutralisé Donatello. Ivan partait pour un cinéma où Raphael et Casey cherchaient également Karai, en vain. Le rhinocéros mit les deux équipier au sol et les amena dans un parc d’attractions où Zeck comptait s’occuper de Leonardo et de Michelangelo. Ils comptaient ainsi se venger des tortues, qu’ils jugeaient être les principales responsables de leur changement d’apparence. Karai s’y trouvait également et aida les tortues à se libérer du piège de Bebop et de Rocksteady, surnoms donnés par Michelangelo, qui prirent la fuite. Par la suite, ils lui tendirent un piège dans les rues de la ville, parvenant à la capturer et l’apporter à Shredder (Le rhinocéros et le cochon, S3 E11).

BebopAutour du personnage

  • La morphologie élancée et l’origine afro-américaine du personnage du dessin animé de 1987 de Bebop ont été conservées pour cette nouvelle version.
  • L’équipe voulait distinguer parfaitement Bebop de Rocksteady dans cet univers et leur proposer des designs très distinctifs, apportés par Irineo Maramba.
  • Dans le livre The art of the TMTNT de Ciro Nieli (p. 120 et 121), le producteur explique que Zeck et Steranko n’étaient pas prévus initialement pour être Bebop et Rocksteady. Mais l’alchimie entre les deux personnages fonctionnait et pouvaient devenir les deux célèbres mutants.
  • La combinaison hi-tech d’Anton Zeck rappelle, avec ses lignes lumineuses, celle des films Tron.
  • Les surnoms de Bebop et Rocksteady sont issus de musiques de genre des années 60’. Le Bebop est un style de jazz.

Figurines

Apparition du personnage

Laisser un commentaire