Saison 2 épisode 20 – La légende du kuro kabuto (The Legend of the kuro kabuto VO – Série TV 2012)

La colère de Tiger Claw
(The wrath of Tiger ClawVO)
S2 E18
Tête de Pizza
(Pizza FaceVO)
S2 E19
La légende du kuro kabuto
(The legend of the kuro kabutoVO)
S2 E20
Plan 10
(Plan 10VO)
S2 E21
Le gout de la vengeance
(Vengeance is mineVO)
S2 E22
Liste des épisodes
Titre original : The legend of the kuro kabuto.
Titre français : La légende du kuro kabuto.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 20.
Numéro de l’épisode : 46.


Première diffusion : 15 juin 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 26 septembre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Doug Langdale.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev et MacGregor Middleton.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 8 : Dimension X
(Citel Vidéo, 1er septembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Collection SterankoDans un hangar transformé en musée, Ivan Steranko avait donné rendez-vous à un expert du vol, Anton Zeck, engagé pour dérober la Sainte Lance. Quelle joie pour le collectionneur de mettre la main sur un objet historique si important !
Par le passé, Zeck avait par erreur tiré dans l’œil de Steranko. Il avait donc une lourde dette envers le mafieux russe. Ce dernier chargeait son voleur d’une mission complexe. Cinq de ses meilleurs voleurs avaient déjà échoués jusqu’ici. Zeck devait dérober le kabuto de Shredder. Ce casque était le symbole du Foot Clan, un objet qui avait plus de 1 500 ans. Son historique en faisait un des bien les plus précieux de Shredder. Si Zeck y parvenait, Steranko effacerait sa dette.

Splinter était extrêmement inquiet pour sa fille, retenue certainement prisonnière par Shredder. Leonardo s’en voulait de ne rien pouvoir faire et demandait à ses frères de l’aider à sauver Karai. Si Michelangelo et Donatello semblaient partagés, Raphael s’y opposait totalement, prétextant qu’elle avait été élevée par Shredder. Il doutait que quelque chose de bon puisse encore venir d’elle. Finalement, les trois tortues suivaient leur chef, et se dirigeaient au repaire du Foot Clan à bord du Shellraiser.
ZeckAnton Zeck s’introduisait sans mal, grâce à sa combinaison hi-tech, dans la salle principale du Foot Clan. Elle était vide. Brisant la serrure électronique, dissimulée à l‘arrière du trône de Shredder, il mettait la main sur le kabuto. Mais au même moment, les Foot-bots et Rahzar intervenaient. La combinaison de Zeck l’avait rendu invisible. Malgré cet avantage, le loup sentait sa présence et le précipita à terre. Ce n’était pas suffisant pour en venir à bout du voleur qui parvent à s’enfuir. Il laissait par la même occasion sa carte de visite ; Anton Zeck, maitre voleur.
Quelque chose était apparue sur les écrans de contrôles à vision infra-rouge du Shellraiser. Mais rien ne se trouvait sur la route. Zeck, toujours invisible, se faisait percuter. Les tortues, sortant du véhicule, ne le voyaient pas. En revanche, elles découvraient son sac, renfermant le casque de Shredder. Elles n’eurent pas le temps de comprendre ce qui leur arrivait. Les Foot-bots les encerclent. Les tortues étaient parvenues à s’enfuir tant bien que mal. Hors de question pour Zeck de perdre son butin, et envoya un traceur sur le véhicule.

Dans le repaire de Shredder, l’heure était grave. Ses robots ninjas, Tiger Claw, Rahzar, Fishface et Baxter étaient réunis. Leur supérieur leur ordonnait de retrouver son casque, symbole de son clan fondé par Koga Takuza et forgé à partir des trophées de ses adversaires vaincus. Seuls Tiger Claw et Rahzar semblaient réellement avoir conscience de l’importance de cet objet. En réalité, ils étaient les seuls des quatre mutants capables de comprendre l’importance de la mission et du redressement urgent du Foot Clan. Ils mettraient de côté leurs différends dans le bien de cette mission.
Dans les rues de New York, Zeck s’attaquait directement au Shellraiser, contraignant les tortues à en sortir. Mais ce n’était pas le voleur qui les attaquait, mais Tiger Claw et Rahzar, auxquels s’ajoutaient Baxter et Fishface. Raphael, Michelangelo et Donatello, qui détenaient le kabuto, se firent écraser par un panneau publicitaire, dont les pieds avaient cédé à l’acide de Baxter. Leonardo accourut pour sauver ses frères. Sans perdre de temps, Raphael lui confiait le sac contenant le casque. Il lui servirait de monnaie d’échange contre Karai. La tortue partait pour le repaire Foot Clan, tandis que les autres tortues prenaient la fuite avec des œufs fumigènes.
Leonardo semait les mutants en se cachant dans des poubelles. En y sortant, il dut encore affronter Zeck. Le voleur était doué, mais n’avait aucune chance contre le ninja entraîné qu’était Leonardo. Avant de poursuivre son chemin, il lui laissa le sac, afin que leurs ennemis se focalisent sur lui. Zeck s’enfuit difficilement, aidé de Steranko à bord d’un hélicoptère. Fier de son coup le voleur remettait au milliardaire le sac qui ne contenait pas le casque, mais des couches de bébés trouvées dans les poubelles. Leonardo amenait le kabuto à Shredder.

Dans le repaire du Foot Clan, la tortue commençait à négocier la libération de Karai. Shredder fit venir sa fille adoptive, dont le visage était dissimulé derrière un sac de jute. Il acceptait le marché mais pas sans engager un combat. Celui-ci était perdu d’avance pour Leonardo. Heureusement pour lui, ses frères arrivaient à la rescousse. Prenant la fille de Splinter avec elles, les tortues filaient aussi vite. Shredder avait quant à lui retrouvé son kabuto.

Posées sur un toit, les tortues libéraient Karai de ses liens et du sac sur sa tête. Il s’agissait en réalité d’un pantin muni d’une bombe à la place de la tête. La mission avait été un véritable fiasco. Les tortues eurent à peine le temps de s’enfuir avant qu’elle n’explose…


PersonnagesFin

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Ivan Steranko possède une vaste collection d’objets historiques, mythologiques ou mythiques.
    • La Sainte lance (dont le fragment de la relique conservée est encore très discutée par les historiens).
    • Excalibur (légendes arthuriennes)
    • L’armure d’Alexandre le Grand (son tombeau a souvent été changé de place par la dynastie des Ptolémée et on en a perdu la trace. Son armure et ses autres biens ont sans doute été volés durant les nombreux déménagements, certains parlent de l’empereur Caligula comme voleur de l’armure)
    • Un casque rappelant beaucoup celui de Russell Crowe dans Gladiator. Ce type de casque est purement fictif et n’était pas utilisé au cours de ce divertissement durant l’Antiquité.
  • Le terme de « kuro kabuto » signifie en japonais « casque noir ».
  • C’est la première fois que le casque de Shredder est reconnu comme ayant des origines japonaise anciennes.
  • L’épisode nous en apprend enfin plus sur les origines du Foot Clan, alors que nous n’en savions encore rien jusqu’alors.
  • Baxter Stockman ne peut plus parler comme un humain. Cependant, Fishface semble pouvoir comprendre ce qu’il dit. Ce trait de la personnalité de la mouche sera très vite balayé afin de faciliter l’expression de ce personnage. On peut dire qu’il s’est habitué à sa nouvelle apparence.

Galerie

Laisser un commentaire