Michelangelo (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Tortue mutante amatrice télévision, de comics et de jeux-vidéos.

Arme : Paire de nunchakus, transformables en kusari-gama. Occasionnellement, des bombes fumigènes et un arc.

Taille : 150cm (4’9).
Poids : 69kg (152lbs).

État : Vit auprès de ses frères après s’être retrouvés.

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)

Doublages
Greg Cipes (VO)
Bruno Méyère (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complétée !

Michelangelo était la tortue la plus légère de l’équipe, adorant s’amuser, faire du skateboard, lire des comics ou jouer aux jeux-vidéos. Il aimait également beaucoup donner des surnoms aux mutant qu’il croisait et était un immense amateur de pizzas.

Fortes de leur victoire contre les kraangs, les tortues se croyaient invincibles. Malheureusement, au cours d’un essai du T-rawket, les ninjas découvrirent que les extraterrestres étaient toujours en activité en entrant dans un vaisseau furtif. Mais au cours de leur combat, la soute s’ouvrit, faisant tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville. Au sommet d’un immeuble, Kirby poussa April, qui s’apprêtait à en recevoir un et devint une chauve-souris mutante. Après avoir laissé son père s’échapper, April reçut les excuses de Michelangelo, qui reconnaissait leur erreur. Dégoutée, elle quitta les tortues ne voulant plus jamais entendre parler d’elles (Mutation accidentelle, S2 E1).

En apprenant que Leatherhead était retenu par les kraangs en Dimension X et qu’il était en danger, Michelangelo ne perdit pas le temps et partit le sauver à travers un portail dans le laboratoire de Donatello. Leonardo préférait se passer de son frère pour cette mission sauvetage, le jugeant bien trop immature pour une opération aussi importante.
Voyant que la tortue était partie tête baissée, ils la rejoignirent pour leur tout premier voyage en Dimension X. Ils ignoraient que le temps s’écoulait bien plus vite dans cette dimension. Les quinze secondes qui séparaient les deux groupes de voyageurs représentaient plusieurs semaines en Dimension X. Michelangelo était parfaitement à l’aise dans cet univers, comprenant parfaitement sa physique, ses paysages et ses créatures. Il accueillit ses frères et les guida jusqu’à la base kraang, les aidant à affronter Traag, Granitor jusqu’à retrouver Leatherhead. L’alligator les aida à son tour à regagner la Terre après avoir détruit la base. Ce n’était qu’un bien pour un mal. Le temps passant bien plus vite en Dimension X, les tortues n’avaient que quelques jours pour se préparer à un assaut inévitable (Voyage dans la Dimension X, S2 E24).

L’invasion de New York

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant l’attaque imminente, Leonardo désirait créer une base en dehors de la ville. Cela le menait à se disputer avec Donatello, obsédé à l’idée d’achever son Turtle Mech pour affronter les kraangs. C’est alors qu’April arriva en catastrophe dans le repaire, accompagnée d’Irma. Les deux adolescentes s’étaient faites attaquer dans la rue par des Foot-bots. Tous ignoraient que l’amie d’April était une couverture pour Kraang Subprime, qui l’avait faite tomber dans un piège. Découvrant leur cachette, il lançait l’invasion de la ville. Des centaines de portails interdimensionnels furent ouverts à New York et dans les égouts.
Le repaire était attaqué. Splinter contenait Kraang Subprime, permettant à ses fils et April de prendre la fuite. Dans les égouts, les kraangs déferlaient, contraignant les tortues à se séparer. Leonardo occupait les extraterrestres pour sauver ses frères qui se réfugiaient chez April. Une fois les kraangs vaincus, il sortit du repaire, puis se fit attaquer cette fois par des Foot-bots. L’attaque était coordonnée à la suite d’une nouvelle alliance entre les extraterrestres et le Foot Clan (L’invasion, part. 1, S2 E25).

Alors qu’il affrontait le Foot Clan, Leonardo fut vaincu et jeté à la fenêtre de l’appartement des O’Neil. Les tortues et leur amie durent prendre la fuite. Se repliant dans les égouts, ils virent Splinter se faire terrasser par Shredder, sans rien pouvoir faire. C’était le coup de trop. Les ninjas allaient se venger en attaquant directement le Foot Clan à bord du Turtle Mech. Après un nouvel échec, cette fois face à Kraang Prime, April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).

North Hampton

Les tortues se reposèrent durant plusieurs mois dans la ferme de North Hampton. Leonardo recouvrit difficilement son état d’antan et les tortues croyaient de moins en moins en Michelangelo.
Dans un premier temps, la tortue vit clair dans le jeu de madame O’Neil, mystérieusement réapparue. Il comprit qu’il s’agissait d’un piège, mais ses frères ne le croyaient pas (Secrets enfouis, S3 E3). Par la suite, Michelangelo découvrit une communauté de grenouilles mutantes, fruit de son combat contre le clone de Mme O’Neil dans les bois quelques semaines auparavant. Il se lia d’amitié avec Napoleon mais ne sut s’exprimer correctement lorsqu’il fit la rencontre de leur roi, Attila. Ce dernier crut que la tortue et ses frères étaient retenus captifs par des humains, qu’il haïssait plus que tout. Lançant un assaut, April et Casey se firent capturer jusqu’à l’intervention des trois autres ninjas. Délivrant leurs amis, l’arbre où étaient réfugiées les grenouilles mutantes pris feu. Reconnaissant la bravoure des humains, Attila les remercia de les avoir aidé à se sortir du brasier (L’attaque des grenouilles-mutantes, S3 E4).

Pour vaincre leurs plus grandes craintes et parfaire leurs techniques, les tortues réalisèrent un voyage initiatique, chacune de leur côté. Elles devaient revenir à l’essentiel et délaisser le monde artificiel dans lequel elles avaient grandi ces dernières années. Michelangelo avait besoin de se concentrer et délaisser ses innombrables sources ses distractions de côté. Pour cela, il partit dans la forêt, où il affronta un mirage prenant la forme de Rahzar. Une fois vaincu, il retrouva ses frères. Ils étaient prêts à revenir à New York (Quête spirituelle, S3 E8).

Retour et bataille pour New York

Après avoir retrouvé Splinter (Retour à New York, S3 E9) et Karai (Le rhinocéros et le cochon, S3 E11), les tortues purent se lancer à la recherche des habitants de New York et arrêter l’invasion des kraangs. Donatello avait passé des mois à faire des recherches autour d’un rétro-mutagène. Michelangelo trouva la formule totalement par hasard, en combinant plusieurs produits. Donatello était furieux de voir que son frère, qui n’y connaissait rien, ne savait même pas quels éléments il avait utilisé. Mais à présent, ils pouvaient s’en servir pour sauver les habitants de New York transformés par les kraangs.
Très vite, les tortues firent la rencontre des Mighty Mutanimals, parmi lesquels se trouvait Leatherhead. Michelangelo fit tout pour convaincre Leonardo, très méfiant, de l’aide que pouvait porter cette seconde équipe et avec qui il étaient parvenus à contrecarrer une partie de l’invasion (La bataille de New York, part. 1, S3 E12). L’avantage des Mutanimals était indéniable. Les tortues acceptaient l’alliance. Ils s’attaquaient au T.C.R.I. pour ouvrir un portail interdimensionnel et permettre aux ninjas de partir en Dimension X. Comme toujours, les sens de Michelangelo s’étaient révélés, lui permettant de mener ses frères à la victoire. Après avoir terrassé le Dracodroid des kraangs, il mena les tortues vers un Technodrome pour utiliser son mutagène dans le but d’inverser la transformation des habitants de New York, réduits à l’esclavage sur des astéroïdes. Donatello parvint à utiliser son rétro-mutagène sur les civils et les renvoyer sur Terre. L’invasion était terminée et les kraangs en poste à New York repartaient (La bataille de New York, part. 2, S3 E13). 

Autour du personnage

  • Michelangelo est la tortue qui introduit le nouveau cri de guerre de l’équipe, « Booyakasha ». Le célèbre cri « Cowabunga » est arrivé par la suite, lorsque la tortue rencontre Mondo Gecko (Mon nom est Mondo Gecko, S3 E17).
  • La tortue est très doué avec ses doigts pour faire des ombres chinoises. On peut le voir dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22).
  • Durant toutes ses aventures dans la Dimension X (à partir de Voyage dans la Dimension X, S2 E24), Michelangelo fait preuve d’un très grand talent de survie et se montre très intelligent. Mais de retour dans son univers, il se relâche, et redevient la tortue farceuse et légère qu’il était avant.
  • C’est Michelangelo qui donne généralement les surnoms des mutants que les tortues affrontent au cours de la série.
    • L’un des rares mutants à qui il n’a pas donné de nom est le Newtralizer. C’est Donatello, dans l’épisode Une évasion à haut risque (S1 E24), qui s’en est chargé. Dans l’épisode Le retour du Tritonateur (S2 E17), Michelangelo prétend lui avoir donné ce nom, ce qui agace son frère.

Galerie

Laisser un commentaire