Saison 2 épisode 22 – Le gout de la vengeance (Vengeance is mine VO – Série TV 2012)

La légende du kuro kabuto
(The Legend of the kuro kabutoVO)
S2 E20
Plan 10
(Plan 10VO)
S2 E21
Le gout de la vengeance
(Vengeance is mineVO)
S2 E22
Le fantôme de Chinatown
(A Chinatown ghost storyVO)
S2 E23
Voyage dans la Dimension X
(Into Dimension XVO)
S2 E24
Liste des épisodes
Titre original : Vengeance is mine.
Titre français : Le gout de la vengeance.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 22.
Numéro de l’épisode : 48.


Première diffusion : 29 juin 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 29 octobre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Peter DiCicco.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 8 : Dimension X
(Citel Vidéo, 1er septembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

222 Karai Tiger Claw et ShredderAu fond des geôles du repaire du Foot Clan, Miwa essayait désespérément à briser les barreaux de sa cellule pour s’enfuir. Elle est interrompue par Fishface, qui venait lui apporter son repas. Espérant qu’il ouvre sa cage de rage, Miwa se montrait très vexante envers le poisson mutant. Elle n’obtenait pas ce qu’elle désirait, en revanche, le mutant l’informait que si elle était encore en vie, c’était car Shredder avait encore besoin d’elle…
Après le départ de Fishface, l’adolescente parvint à enlever un barreau, lui permettant de prendre la fuite. Mais au moment d’ouvrir la porte de la prison, elle fut surprise par Tiger Claw, qui l’envoyait au tapis. Au moment où il s’apprêtait à l’achever, Shredder intervint, lui interdisant de lui faire du mal. Une fois le tigre partit, il lui demandait pourquoi elle cherchait tant de le faire souffrir. Shredder ne voulait que le bien de son clan. Dans un accès de rage, elle lui rappela alors qu’elle n’était pas sa fille.

Dans les égouts, Leonardo réfléchissait avec ses frères à un plan pour libérer Miwa. Mais Splinter ne voulait pas que ses fils risquent leur vie dans une telle mission. Pour lui, combattre Shredder était voué à l’échec. Il avait perdu une fille, hors de question de perdre un enfant de plus dans cette opération suicidaire. 222 Tortues et Karai Leonardo ne l’entendait pas de cette oreille. À ses yeux, il était plus risqué de ne rien faire, et donc risquer de perdre Miwa, que de tenter un sauvetage. Les tortues allaient désobéir à Splinter
Peu après, elles se rendaient devait le repaire du Foot Clan. Donatello devait couper l’électricité dans le quartier et guider à distance ses frères dans le bâtiment de Shredder. Michelangelo allait distraire les sbires sur les toits, tandis que Raphael et Leonardo libéraient Miwa. Chose faite, les tortues se dirigeaient vers la sortie et se firent prendre par Tiger Claw. Avec l’aide d’ultra-sons enclenchés par Donatello, les ninjas parvenaient à se sortir des griffes du félin.
Ils retrouvaient Michelangelo, qui venait de se défaire à son tour à Fishface et de Rahzar sur les toits. Le loup mutant lui avait toutefois infligé une blessure au bras. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Donatello, les Foot-bots et Tiger Claw les encerclèrent. Heureusement, au moment où le mutant les sommait de se rendre, le Shellraiser fit irruption, écrasant les robots et récupérant les quatre ninjas. Shredder assistait impuissant à la scène, du haut de son bâtiment.
Tiger Claw, Fishface et le reste des soldats enfourchaient leurs motos pour se lancer à la poursuite des tortues. Le canon à ordures sur le toit du véhicule des tortues parvenait à éliminer quelques ennemis. C’était surtout avec un écran de fumée, combiné à une soupe de détritus, que les motos étaient neutralisées. Il restait encore Tiger Claw, qui avec son jet pack, parvenait à s’en tirer et rejoindre le camion des tortues. Il avait extrait Karai du véhicule et la défiait sur le toit du bolide lancé à toute vitesse à travers les rues. Passant sous une porte chinoise, Tiger Claw fut percuté et projeté au sol.

222 Karai et SplinterDe retour au repaire, Karai et Leonardo s’étaient mis d’accord sur le fait qu’elle devait rester avec eux. Shredder était à ses trousses et elle n’avait nulle part où aller. Splinter arriva alors, intrigué par le bruit que faisaient ses fils. Voyant Miwa, saine et sauve, il la prit dans ses bras.
Tiger Claw informait Shredder de leur échec. Les Foot-bots étaient toujours à la recherche des tortues et de Karai, mais n’avaient obtenus aucun résultat jusqu’alors. Shredder était persuadé que sa fille adoptive reviendrait tôt ou tard. Il tiendrait ainsi sa vengeance. Il ordonnait à son mutant le plus fidèle de lui apporter Baxter afin de mettre à exécution son plan (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).

Au dojo, Miwa voulait en apprendre plus sur ses origines. Les raisons qui avaient pousses Saki à en arriver au meurtre de sa mère, la destruction de sa famille, et tous ces mensonges. Slinter lui expliquait alors que son clan et le Foot Clan étaient de très vieux rivaux. Ils se faisaient la guerre depuis le siècle dernier. Au cours d’un combat, le père d’Hamato Yoshi, Hamato Yūta, trouva Saki encore bébé. Saki était le fils de leur grand rival, chef du Foot, et préféra le mettre à l’abri. Il était inutile de le tuer, puisqu’innocent. Et de cette manière, il privait son clan rival d’héritier, le vouant à disparaître. Oroku Saki et Hamato Yoshi ont alors grandis ensemble dans le village du clan des Hamato. 222 Flashback 6Ils étaient comme des frères, mais aussi des rivaux, cherchant toujours à se surpasser, dans un esprit fraternel. Jusqu’au jour où ils rencontrèrent Tang Shen. Ils tombèrent tous deux amoureux de la jeune femme. C’est à ce moment que leur rivalité s’intensifia et devint néfaste. Yoshi était parvenu à la séduire. Saki commença à perdre la raison, jusqu’à apprendre la vérité sur ses origines. Sans la moindre raison de rester dans le clan Hamato, il jura vengeance et releva le Foot Clan de ses cendres. Un soir, il se rendit dans le domicile de Yoshi et de Shen et tua la femme, combattit Yoshi jusqu’à le blesser grièvement. Sa rage était telle qu’il incendia la maison et prit Miwa avec lui. Ce soir-là, le clan Hamato était ruiné…

Miwa ne comprenait pas pourquoi Splinter n’a pas essayé de se venger. Voyant son père inactif, elle décidait de passer à l’action. Une fois tout le monde endormi, elle partit venger sa famille. Mais Leonardo la surveillait, craignant le pire. Par une ruse, elle le neutralisa avant de s’enfuir. À son réveil, la tortue prévenait Splinter et ses frères. Ils partaient à sa recherche.
Arrivée dans la salle principale, Miwa s’approchait lentement du trône de Shredder. Le chef du clan était absent. À sa place, se trouvait Chrome Dome. Shredder l’attendait, tapis dans l’ombre. Le robot essaya de la capturer, mais plus rapide que lui, l’adolescente lui planta la lame de son tantō dans la poitrine, le détruisant une fois encore (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Sans attendre, elle se lança sur Shredder, en vain. Le maître en arts martiaux lui avait tout appris, il n’était donc pas difficile de la neutraliser. Jetée à terre, Miwa se rendait compte que tout le Foot Clan assistait à sa défaite. Shredder et les siens partaient alors pour le laboratoire de Baxter.

Le Shellraiser arrivait au même moment. Miwa était embarquée sur l’un des motos du clan. Les tortues décidaient de ne pas intervenir immédiatement, par risque de blesser leur amie. Ils allaient donc les suivre. Baxter attendait le feu vert de Shredder pour mettre à exécution son plan. Le scientifique avait déversé de l’ADN de serpent dans une grande cuve de mutagène. Miwa était retenue au-dessus de cette cuve, prisonnière dans une cage. À l’arrivée des tortues, celles-ci essayeraient de libérer l’adolescente. Elles se feraient capturer et jetées dans le bain de mutagène, devenant des serpents. Le plan de Shredder était de monter les tortues, raffolant des rats, contre Splinter. Si elles ne parviendraient sans doute pas à le tuer, elles le briseraient mentalement et l’affaibliraient physiquement. Son grand rival n’aurait plus qu’à l’achever.
222 Karai 4 Tout était prêt. Tiger Claw sentait Splinter et ses fils arriver. Les tortues faisaient leur entrer, cherchant comme prévu à libérer Miwa. Michelangelo, Raphael et Donatello au cours du combat contre les Foot-bots tombaient dans le piège tendu par Shredder. Des petites cages posées au sol les emprisonnaient. Leonardo était parvenu à s’extraire de justesse, et libéra Miwa de sa cage.
Aveuglé par la vengeance, Shredder se jeta sur Leonardo, brisant la chaine qui retenait la cage de sa fille adoptive, la plongeant dans le mutagène. Un serpent humanoïde s’en échappa. Splinter partit prendre sa fille dans ses bras. Elle ne le reconnaissait pas immédiatement, et chercha à l’étouffer avant de reprendre légèrement conscience et fuir. Elle crachait du venin au visage de Raphael. L’entrepôt était en flammes à la suite du combat. Tout explosa. Tiger Claw essaya de convaincre Shredder que sa vengeance avait fonctionné dans un sens. Splinter souffrait à présent de la perte de sa fille, devenue un mutant. Le tigre ne comprenait pas que Shredder était attaché à elle, malgré sa trahison.

Sur les toits, Splinter n’observait l’entrepôt en flammes. Miwa à présent allait le traquer, telle était sa nature de serpent. Donatello n’était pas certain de trouver un antidote pour ce type de mutation. Cela prendrait longtemps. Miwa quant à elle rampait sur les toits. Elle avait la capacité de recouvrer une partie de son corps humain. Ses yeux étaient toujours ceux d’un serpent, tout comme ses crocs et sa langue…


222 Karai SerpentPersonnages

Foot Clan

Hamato Clan

Autour de l’épisode

  • Pour visualiser le plan de Leonardo, ce sont les figurines de Michelangelo et les pions du Donjon et Dragon des tortues vus dans Les Mutants du labyrinthe (S2 E15) qui sont utilisés, en plus de boîtes de pizza.
  • 222 Armement du ShellraiserC’est la première fois que l’on peut voir l’armement complet du Shellraiser, à travers l’ordinateur de Donatello.
  • Lorsque Miwa, mutée, essaie de s’échapper du laboratoire de Baxter, elle crache du venin au visage de Raphael. Il s’agit peut-être un clin d’œil aux comics d’Image. Lorsque le repaire des tortues est attaqué, Raphael se fait défigurer par un de leurs assaillants (TMNT (Vol. 3) #1). Ça ne serait pas la première fois que la série de Nickelodeon tente de faire peur aux fans avec une période sombre de la licence qu’ils ne veulent plus jamais revoir, comme avec la supposée mutation d’April qui aurait pu être mutée en tortue dans l’épisode La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16), faisant penser à Venus.

Galerie

Laisser un commentaire