Saison 2 épisode 15 – Les Mutants du labyrinthe (Mazes and mutants VO – Série TV 2012)

Tremblement de ver
(The Manhattan ProjectVO)
S2 E13-14
Les Mutants du labyrinthe
(Mazes and mutantsVO)
S2 E15
La triste mutation de Baxter Stockman
(The lonely mutation of Baxter StockmanVO)
S2 E16
Le retour du Tritonateur
(Newtralized !VO)
S2 E17
Liste des épisodes
Titre original : Mazes and mutants.
Titre français : Les mutants du labyrinthe.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 15.
Numéro de l’épisode : 41.


Première diffusion : 27 avril 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 22 septembre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Eugene Son.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : McGregor Middleton.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 7 : Menaces mutantes
(Citel Vidéo, 1er juillet 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Après de lourds combats contre le Foot Clan et leur nouvel allié Tiger Claw, ainsi que contre les kraangs qui essayaient de produire du mutagène à grande échelle, directement sur Terre, les tortues ont bien envie de se changer les idées.

CuisinesLors d’une promenade dans les égouts, les quatre tortues avaient découvert un jeu, Mazes and Dragons. Intriguée et adorant les jeux de rôles, elles le rapportaient dans leur repaire. Leonardo était le maître de jeu, tandis que ses frères prenaient divers rôles. Raphael ne trouvait aucun intérêt à ce jeu et enchaînait les échecs. Michelangelo prenait quant à lui son pied, et décidait avec Leonardo de pousser l’aventure encore plus loin, en faisant un entraînement à travers les égouts, exclusivement avec le rôle de leurs personnages.

Donatello devenait le sorcier, Michelangelo l’elfe, Raphael le barbare, et Leonardo un chevalier. Ils se confectionnaient leurs propres déguisement avec des objets trouvés, comme des règles, des cartons de pizza, des panneaux de signalisation, et partaient à l’aventure.
Sur leur chemin, ils firent la connaissance de sir Malachi, un oiseau mutant qui les emmenait dans une aventure des plus inattendues. Il changeait les égouts en couloirs de châteaux. Très vite, les tortues durent affronter divers ennemis familiers, à commencer par des chimpanzés zombies, à l’apparence du Dr. Rockwell. Après cela, elles durent encore échapper à un rocher en feu. Raphael vit sa tête transformée en celle d’un dindon, avant de parvenir à leur but ultime : délivrer la princesse April des griffes du dragon… De l’alligator en fait. Il était campé par un Leatherhead pouvant cracher du feu !
April était détenue dans une sphère, au-dessus du trésor de la créature. Les tortues ne parvenaient ni à en venir à bout, ni à sortir leur amie de là. Finalement, Leonardo décida de trancher la créature, qui disparaissait aussitôt. Tout comme April. Ce n’était qu’une illusion.

LARP Turtles 4Mais sir Malachi était encore à vaincre. L’oiseau envoyait des rayons sur les tortues pour les affaiblir. C’est alors que Leonardo, reprenant ses esprits, cherchait à se convaincre que cette aventure n’avait aucun sens. Soudain, les effets des pouvoirs de sir Malachi s’estompèrent. Les frères ouvraient les yeux sur ce qui les entourait. Le plus dur à convaincre était Raphael, terrorisé par sa nouvelle apparence. Sir Malachi était vaincu, ses pouvoirs n’avaient plus d’effets sur les tortues. L’illusion du château se dissipait pour laisser apparaitre les couloirs des égouts. Le mutant se rendait.

Malachi s’appelait en réalisé Martin Milton. Il s’agissait d’un garçon passionné par Mazes and Dragons. Un soir alors qu’il jouait avec les oiseaux dehors, il entra en contact avec le mutagène, tombé du ciel. Il se changea en moineau et se réfugia dans les égouts. Il continuait à s’inventer des histoires, mais bientôt cela ne lui suffisait plus. Il s’était arrangé pour que les tortues mettent la main sur son jeu afin de les inciter à faire une partie avec lui. Les ninjas voyant qu’il était dans la détresse, le laissaient partir, lui demandant de ne plus jamais recommencer à jouer de cette manière avec d’autres personnes.Fin


Personnages présents

Illusions

Autour de l’épisode

  • Le titre original, « Mazes and mutants » est une référence au film « Mazes and monsters« , se déroulant aussi dans un monde fantastique de jeu de rôle. Il s’agit d’une référence directe au célèbre jeu fantastique Donjons et Dragons
  • L’épisode fait de nombreuses références aux œuvres Mickey Gollum 2de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit.
    • Michelangelo est obsédé par l’anneau qu’il porte au cours de l’épisode, comme Gollum et ses nombreux porteurs.
    • Donatello empêche sir Malachi de s’enfuir, frappant le sol de son bâton, et s’écriant « Vous ne passerez pas! » en référence à Gandalf affrontant le Balrog dans la Moria.
    • L’antre de Leatherhead rappelle beaucoup celle du dragon Smaug, gardant son trésor. Il s’agit d’une vision courante dans les univers fantastiques.
  • Sir Malachi dans la version origniale dit « Live long and LARP« , une référence à la phrase vulcain (Star Trek) « Live Long and Prosper« . Il est possible de la traduire par « Longue vie et RPG » / « Longue vie et prospérité« .
  • April se trouve dans une bulle, gardée par un dragon Raphael dindequi ne vole pas, comme dans le jeu d’arcade Dragon’s Lair.
  • Au cours de la Comic Con de juillet 2013, la production avait présenté un croquis de Raphael avec une tête de dindon, ce qui était plutôt surprenant. C’est finamement dans cet épisode que ce délire prend forme !

Galerie

Laisser un commentaire