Saison 2 épisode 12 – Des rats et des hommes (Of rats and men VO – Série TV 2012)

Fungus Monstruosus
(Fungus HumungousVO)
S2 E10
Tête d’Acier Version 2.0
(Metalhead rewiredVO)
S2 E11
Des rats et des hommes
(Of rats and menVO)
S2 E12
Tremblement de ver
(The Manhattan ProjectVO)
S2 E13-14
Les Mutants du labyrinthe
(Mazes and mutantsVO)
S2 E15
Liste des épisodes
Titre original : Of rats and men.
Titre français : Des rats et des hommes.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 12.
Numéro de l’épisode : 38.


Première diffusion : 2 mars 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 19 avril 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Todd Garfield.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

The good, the bad and Casey Jones
(Nickelodeon Video, 1er juillet 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 6 : Amis ou ennemis ?
(Citel Vidéo, 6 mai 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Casey se réjouissait de pouvoir sortir avec April. Malheureusement, il ne s’agissait pas d’en rendez-vous, il devrait également supporter Irma. La sotie prit court lorsqu’April trouva une chatte de gouttière. N’ayant pas de tatouage et ne pouvant l’héberger, elle voulut la ramener aux égouts. Laissant Irma seule dans la rue, les deux amis partaient voir les tortues. Ils ne virent pas qu’elle s’était faite enlever par une créature qui l’espionnait…

Pendant ce temps aux égouts, Splinter donnait un nouveau cours aux tortues dans le dojo. Son assistant à cette occasion était Leonardo. Son cours portait sur l’importance de l’instinct et de l’ouïe lors d’un combat, et pas uniquement la vue. Pour cela,  le rat se bandait les yeux et demandait à Leonardo de l’attaquer. La tortue était incapable de le toucher. Mais au cours de l’exercice, le rat eut un malaise et manqua de tuer les tortues avec le ninjatō de son fils. Le Rat King cherchait à nouveau à prendre le contrôle de son esprit, en vain. Splinter préférait ne rien dire à ses fils.

Une fois l’exercice terminé, Donatello partit dans son laboratoire réaliser des expériences avec le mutagène, tandis que Michelangelo lui tenait compagnie en mangeant une glace (ou plutôt en mettant de la glace partout dans le laboratoire). Il fit malencontreusement tomber une boule de sa glace dans le tube de mutagène que Donatello expérimentait.
Au même moment, April et Casey arrivaient, avec la chatte retrouvée plus tôt dans la soirée. Michelangelo eut un vrai coup de foudre pour elle. La tortue lui donnait un petit peu de sa glace, mais la féline préférait lécher celle qui traînait dans le mutagène. Commençait alors sa mutation. L’animal se mit à fondre, avant de se recomposer en chat glacé mutant : Ice Cream Kitty !
Michelangelo sentit la sueur froide couler dans son dos. Honteux, craignant le pire, surtout après avoir transformé déjà le père d’April récemment (Mutation accidentelle, S2 E1), il cacha la chatte aux autres, dans le frigo.

Les quatre tortues, April et Casey s’étaient réunis dans la cuisine lorsque Splinter entra à son tour dans la pièce, épuisé. Au cours de sa méditation, le Rat King avait encore essayé de s’emparer de lui. Il cherchait de la glace pour mettre sur son front. Craignant le pire, Michelangelo chercha à le dissuader d’ouvrir le congélateur, ce qui fit Splinter entrer dans une colère noire. C’était la faille qu’attendait le vicieux personnage pour prendre possession de son corps de rongeur. Habile, grand et fort, les tortues avaient beaucoup de mal à maîtriser leur père, à présent contrôlé par le Rat King. Dans un dernier élan de force, le rat grimpa sur la table de la cuisine et se proclamait « le maitre du monde » très bientôt, avant de s’effondrer. À son réveil, Splinter avertissait que leur vieil ennemi Victor Falko était bien de retour…

Dans les rues de New York, le Rat King observait son armée de rats mutants se déchaîner. Ils étaient le résultat de ses recherches avec le peu de mutagène qu’il lui restait. Ils n’étaient pas humanoïdes, mais de repoussants rongeurs géants qui semaient la terreur dans toute la ville sous une pluie torrentielle. Leur roi leur demandait d’enlever les humains qu’ils rencontraient sur leur route.
L’attaque était médiatisée. Très vite, les tortues voyaient le carnage à la surface. Donatello, April et Raphael montaient dans les buggys, enfin au point. Ils allaient tracter Michelangelo, attaché à une corde, sur un skate pour attirer les créatures qui déferlaient dans les rues. La tortue portait un gros fromage sur la tête. Casey les suivait juste derrière à vélo, et Leonardo ouvrait la voie à bord du Shellraiser. Hélas le véhicule ne fit pas long feu face aux très nombreux rats. Le roi ordonnait un repli dans les égouts, fort de son succès. Casey qui a courageusement combattu contre son pire cauchemar, se fit lui aussi capturer, sous les yeux d’April.

Casey se réveillait dans une cage, aux côtés d’Irma. Encore masquer, il dut alors camoufler sa voix pour ne pas qu’elle le reconnaisse. Le Rat King s’avançait vers les humains captifs, leur dévoilant son plan. Il comptait créer une armée de rats mutants humanoïdes pour conquérir la ville. Il avait déjà essayé par le passé, mais son expérience s’était soldée par un échec. Seule une créature avait été gardée dans une cage souterraine, difforme. Le premier cobaye serait Irma. Mais les tortues arrivaient incognito, accompagnées de Splinter. Lorsque Leonardo s’apprêta à régler son compte à Falco, le maître rat retint son fils, à nouveau possédé.
Mais Michelangelo était venu avec son arme secrète. Lançant une glacière en direction du roi des rats, Ice Cream Kitty en sortit  qui lâche l’emprise mentale sur Splinter. Dépassé, le Rat King était pbligé de prendre la fuite, monté sur son rat de combat personnel, Caligula. Splinter se lança à sa poursuite, pendant que les tortues libéraient les otages et maitrisent les rats mutants. Falco déchaînait ses petits rongeurs contre le mutant. Une fois la nuée de rongeurs écartée, Splinter retrouvait le roi des rats pour régler ses comptes personnellement. Pouvant lire les pensées du rat mutant, Falco esquivait tous les coups de Splinter, le mettant à terre. Habile, le maître des arts martiaux fit chuter le petit rat sur l’épaule de son roi dans un gouffre sous leurs pieds. Il saisissait au même instant le bandeau qui cachait les yeux de l’ancien docteur pour bander les siens. Il allait mettre à l’épreuve ses sens, comme au cours de son enseignement pour ses fils. Il attendit que le roi l’attaque, mais manqua sa cible et tomba à son tour dans le gouffre. C’en était fini du Rat King


Personnages

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode fait référence au roman de Steinbeck Des souris et des hommes. Le titre de l’épisode en version française a gardé la référence du livre.
  • Michelangelo envoyant le chat mutant sur le Rat King est une référence à Pokémon. La tortue envoie le chat en disant « Ice cream kitty away !« . La chatte est cachée dans une boite rouge et blanche, rappelant une pokéball envoyée par Sacha, ou tout autre dresseur, lors d’un combat de pokémons.
  • Le plan de Rat King dans cet épisode est de transformer les humains en rats mutants. Il s’agissait déjà d’un plan du Rat King du dessin animé de 1987, qui avait changé Vernon et Irma en rats mutants, dans l’épisode Les rats-garous de Chanel 6 (S4 E20).
    • Dans cet épisode, c’est d’ailleurs Irma qui est le premier cobaye, peut-être une référence à la série précédente, Vernon n’existant pas ici.
  • Les rats mutants du Rat King possèdent des noms de grands hommes de l’Antiquité. Le rat qu’il chevauche se nomme Caligula, référence au troisième empereur de l’Empire romain (37 – 41 ap. J.-C.). D’autres renvoient à des empereurs comme Claude, Néron et Commode. Un autre de ses rats se nomme Aristote, référence cette fois à un immense philosophe de la Grèce du IVe siècle avant notre ère.
    • Ces noms donnés à des rats font certainement référence au roman Ratman’s notebook de Stephen Gilbert. On y retrouve un rat blanc du nom de Socrate, autre grand nom de la philosophie grecque Antique.
  • Cet épisode marque la fin du Rat King de cet univers. La chutte dans le gouffre l’a tué. Il est revenu cependant sous forme d’esprit, dans la tête de Splinter, à travers l’épisode Au fond du trou (S4 E21).

Galerie

Laisser un commentaire