Victor Falco / Rat King (Roi des rats VF – Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Humain génétiquement modifié.

Caractéristiques : Ancien scientifique parvenant à communiquer par la pensée avec les rats à la suite d’un accident.

État : Mort d’une chute dans un gouffre.

Première apparition
Malin comme un singe (S1 E7)
Monkey brains (VO)

Dernière apparition
Des rats et des hommes (S2 E12)
Of rats and men (VO)

Doublages
Jeffrey Combs (VO)
Jean-Marie Boyer (VF)

Créateurs
Jim Lawson (1988)
Ciro Nielli (2011)

Victor Falco

Le Dr. Victor Falco était un scientifique qui travaillait avec le Dr. Tyler Rockwell sur les neurosciences et l’ADN de singe. C’est à ce moment qu’ils ont été approchés par les kraangs afin de mener des études en parallèle sur du mutagène.

Rockwell étant un ancien collègue de Kirby O’Neil, le père d’April. Après sa disparition, sa fille et Donatello se lancèrent à la recherche de Falco dans le but d’en savoir plus sur la disparition de l’homme. Mais lorsqu’ils approchèrent le scientifique, ce dernier leur apprit que le docteur Rockwell avait disparu également. En réalité le docteur avait servi à Falco de cobaye pour l’étude de mutagène et avait été changé en singe. April le comprit très vite, ce qui permit aux tortues d’intervenir. Mais Falco s’était injecté le liquide céphalique du singe mutant, qui avait la capacité de lire dans l’esprit des gens. Il devient un adversaire très puissant avec la capacité de prévoir ce qu’allaient faire les personnes autour de lui. De cette manière,  il parvenait très facilement à maitriser les tortues. Donatello essaya de mettre en pratique un exercice de Splinter, le combat instinctif et non réfléchi. Ainsi, Falco ne parvenait pas à deviner les intentions de son adversaire, qui le mit au tapis. Le docteur n’eut d’autres choix que de s’enfuir (Malin comme un signe, S1 E7).

Rat King

Victor Falco s’était réfugié dans un laboratoire de fortune, caché du regard de tous. N’ayant plus que des rats d’égouts pour cobayes, il poursuivait malgré tout ses recherches en neurosciences. Mais ses rats rongèrent les câbles électriques au-dessus de son bureau, provoquant une explosion. Il se retrouva en contact avec du mutagène et d’autres produits issus de ses recherches sur les neurosciences en lien avec les rongeurs. L’explosion l’avait dévisagé et le fit entrer en contact avec toutes les substances présentes dans son laboratoire. Il fit appel aux rats qui l’entouraient pour l’aider à se sortir de cet enfer et se réfugier dans les égouts.

Il revêtit un long manteau noir et un chapeau. Son corps, meurtrit par la déflagration, fut bandé, tout comme ses yeux. D’un aspect cadavérique, sa peau avait été en très grande partie brûlée.
Avec la capacité de communiquer avec les rats, il se fit alors appeler Rat King (Roi des ratsVF). Une aubaine d’avoir tous ces sujets sous ses ordres. Il lança son armée de rongeurs dans les rues de New York. Les tortues tentèrent de l’appréhender, mais Splinter tomba sous son contrôle mental durant sa méditation. Il fut forcé à combattre ses élèves. Leonardo arriva à lui faire reprendre la raison en lui montrant le portrait qu’il gardait au dojo où il figurait avec Miwa et Tan Shen, bien avant sa mutation. Splinter se releva alors et combattit le Rat King. Vaincu, le monarque se fit alors emporter par une vague de rongeurs (Le Roi des rats, S1 E13).

Roi des rats sur Caligula

Roi des rats sur Caligula

Falco continua ses expériences scientifiques sur les rongeurs. Utilisant les restes de mutagène qu’il possédait il mit au point une armée de rats mutants géants. Son rêve était d’approfondir ses expériences pour en faire des créatures géantes bipèdes. Il était déjà parvenu par le passé à trouver une formule de mutagène proche de ce qu’il voulait, transformant un humain en un rat  difforme.
Sur le point de trouver la bonne formule, il envoya son armée de rongeurs géants dans les rues. Il menait l’assaut sur le dos de Caligula, le chef de ces rats mutants. Il comptait capturer un grand nombre d’humains et les ramener dans son repaire, prisonniers dans des cages, pour leur injecter son mutagène. Parmi les captifs, Irma et Casey. Mais les tortues arrivèrent à temps et bien que le Rat King arrivait à contrôler un temps Splinter, Michelangelo rompit la barrière mentale infligée à son maître en envoyant Ice Cream Kitty au visage du roi des rats, obligé de prendre la fuite. Les tortues en profitèrent pour dératiser la zone et sauver les humains présents.
Splinter quant à lui poursuivit l’ancien scientifique avant de l’affronter les yeux bandés dans les ruines du monde souterrain. C’est alors que pris de panique et déconcentré par son adversaire, le roi des rats manqua sa cible, sur laquelle il s’était rué et tomba dans un gouffre de plusieurs centaines de mètres de profondeur, où il mourut (Des rats et des hommes, S2 E12).

Deux ans plus tard, Splinter et Super Shredder se livrèrent à un combat sanglant dans ce même monde souterrain. Incapable de vaincre son ennemi, Splinter provoqua leur chute dans le gouffre pour espérer le tuer. Saki se rattrapa sur une poutrelle, mais Splinter heurta le fond du trou, plusieurs dizaines de mètres plus bas.
14-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-cadavre-roi-des-ratsToujours en vie, mais fortement affaiblit par sa chute et sa patte brisée au cours du combat, le rat commença à avoir des hallucinations. Il vit le Rat King le pousser à perdre ce qui lui restait de son humanité en faveur de son côté bestial, qui avait déjà prit le dessus par le passé (Retour à New York, S3 E9). Il le poussait à manger des rats pour survivre, ce que Splinter refusait. C’est alors qu’une nuée de rats se rassembla autour de leur roi pour créer un monstre géant. Splinter perdit la tête et devint à son tour la créature bestiale qu’il redoutait. Chassant le monstre il fit une nouvelle chute jusqu’à rouler dans une nouvelle dépression du sol. Il vit le cadavre décharné du roi des rats. Splinter comprit que la fièvre, la douleur, la faim et la soif l’avaient rendu fou. Peu après, Donatello et Michelangelo arrivèrent pour sauver leur maître (Au fond du trou, S4 E21).

Autour du personnage

  • Les titres des épisodes où apparait le Rat King sont des références très particulières dans leur version originale.
  • Roi des rats sur Caligula

    Les rats mutants du Rat King possèdent des noms de grands hommes de l’Antiquité. Le rat qu’il chevauche se nomme Caligula, référence au troisième empereur de l’Empire romain (37 – 41 ap. J.-C.). D’autres renvoient à des empereurs comme Claude, Néron et Commode. Un autre de ses rats se nomme Aristote, référence cette fois à un immense philosophe de la Grèce du IVe siècle avant notre ère.
    • Ces noms donnés à des rats font certainement référence au roman Ratman’s notebook de Stephen Gilbert. On y retrouve un rat blanc du nom de Socrate, autre grand nom de la philosophie grecque Antique.
  • Dans l’épisode Des rats et des hommes (S2 E12), le plan de Rat King est de transformer les humains en rats mutants. Il s’agissait déjà d’un plan du Rat King du dessin animé de 1987, qui avait changé Vernon et Irma en rats mutants, dans l’épisode Les rats-garous de Chanel 6 (S4 E20).
    • Dans cet épisode, c’est d’ailleurs Irma qui est le premier cobaye, peut-être une référence à la série précédente, Vernon n’existant pas ici.
  • volume-1-59-splinter-rat-kingtortues-ninja-turtles-tmntL’épisode Au fond du trou (S4 E21) est un très grand hommage à un épisode pourtant très peu connu des fans de la licence. Celui des échanges entre Splinter et Rat King dans l’arc City at War de Mirage Publishing. Splinter était tombé dans un silo et s’était à cette occasion fracturé la patte. Il fut secouru par le Rat King qui veilla sur lui durant deux mois. Au cours de cette période, il lui dit qu’il ne pouvait renier ses origines animales, le poussant à manger des rats. Mourant de faim,  Splinter n’avait pas eu le choix à cette occasion de le faire.
    La notion de maître et d’élève est également abordée dans le comic, quoi que bien mieux développée que dans cet épisode. Finalement rétablit, Splinter s’en va et retrouve sur sa route le cadavre décomposé depuis longtemps du Rat King.

Figurine

Concept art

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire