Jagwar (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Amazonie brésilienne, dans l’état d’Acre.

Espèce : Jaguar humanoïde.

Caractéristiques : Jaguar né de l’union spirituelle entre une femme et l’Esprit du Jaguar. Appartient aux Mighty Mutanimals.

Âge : 18 ans.
Taille
: 182 cm (6′).
Poids : 80 kg (175 lbs).

État : Tué.

Première apparition
Paradis en péril (Les Tortues Ninja, tome 5 – Confrontation)
Leave heaven alone (Archie Comics #14)

Dernière apparition
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A. #54)

Créateurs
Ryan Brown
Stephen Murphy
(1989)

Origine

Jagwar était le fils de Juntarra et de l’Esprit du Jaguar,  né d’une union spirituelle. Il grandit dans la forêt amazonienne.

Quand il avait 12 ans, sa mère le laissa seul pour suivre sa propre voie spirituelle (la Path of the Four Winds), partant vers le nord du pays.

Le protecteur de la forêt vierge

Grandissant, Jagwar développa une relation proche avec les indiens d’Amazonie qui le prenaient pour un dieu et lui offraient de la nourriture en échange de son aide. Mais cette vie paradisiaque prit fin lorsqu’il décida de mener une guerre personnelle contre les destructeurs de la forêt.
Ceux-ci ne reculaient devant rien et tuèrent un de ses amis humains, l’activiste Chico Mendes. Il apprit au cours de son combat que ces hommes cruels avaient enlevés une journaliste américaine qui était venu couvrir le meurtre de son ami, April O’Neil. Lorsqu’il rencontra les tortues, après que Cudley les ait ramenées sur Terre, ils firent équipe pour délivrer la jeune femme (TMNT Adventures #14).

Ils continuèrent ensemble leur périple en forêt amazonienne durant plusieurs semaines. Au cours de cette période, les six compagnons délivrèrent également les jeunes du peuple du Tepuí. À cette occasion, ils firent la connaissance de Dreadmon, un loup humanoïde (TMNT Aventures #15).

Mighty Mutanimals

Après avoir raccompagné les tortues sur la côte, Jagwar est resté quelques semaines avec Dreadmon, son nouvel ami (TMNT A. #16). Puis un jour, ils firent la rencontre de Man Ray, propulsé hors de l’eau par un astéroïde. Celui-ci se fendit en deux, laissant apparaître les enfants guerriers de Maligna à l’état larvaire (TMNT A. #19). Dévorant tout sur leur passage, les créatures forçaient les trois compagnons à se replier à l’intérieur des terres (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 1). Ils y découvrirent Cudley, fortement affaibli après avoir reçu un tir d’un vaisseau de chasse des soldats de Maligna. Essayant de comprendre ce qu’il était, ils furent interrompus par Leatherhead, Wingnut et Screwloose, qui voyageaient dans la vachette. Voulant empêcher les trois inconnus de blesser leur ami, un combat s’en suivi, jusqu’à ce que Cudley les interrompe et leur signale qu’ils se battaient tous les six du même côté et qu’ils feraient mieux de faire connaissance. Les malignoids avaient déjà ravagés une partie de la forêt et entamaient une mue dans les arbres. Leatherhead s’opposait à les exterminer alors qu’ils étaient sans défense, n’y voyant aucun honneur.
Attendant que les soldats se réveillent, les compagnons allumaient un feu de camp. Mais ils étaient bientôt alertés par Wingnut et Screwloose, qui depuis les airs, voyaient les soldats de Maligna, à présent entièrement mués et prêts au combat (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).

Autour du personnage

  • À travers les comics, Jagwar utilise fréquemment, tant dans la version originale que française, des petits mots à connotation latine pour rappeler ses origines. S’il est natif du Brésil, la plupart des mots employés sont espagnols, comme madre, padre ou bueno (mère, père ou bien en espagnol), au lieu de mãe, pai et bem (en portugais).
  • Chico Mendes, l’ami assassiné de Jagwar est un hommage à Francisco Mendès Alves Filho, dit Chico Mendes, un leader militant syndicaliste brésilien qui s’opposait à la déforestation et le droit des terres des peuples natifs et de leur exploitation des ressources locales. Il fut assassiné le 22 décembre 1988 chez lui devant sa famille. Le meurtre était commandité par un riche propriétaire terrien et éleveur de bétail.
  • Dans le Mighty Mutanimals #1, Jagwar dit avoir 18 ans.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire