Saison 1 épisode 9 – Le même mème (Mascot melee VO – Série TV 2018)

La grande contagion
(Down with the sicknessVO)
S1 E7
Fast and fourrure
(The fast and the furriestVO)
S1 E8
Le même mème
(Mascot meleeVO)
S1 E9
Catcheurs en carapace
(Shell in a cellVO)
S1 E10
Le dédale du minotaure
(Minotaur mazeVO)
S1 E11
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Mascot melee.
Titre français : Le même mème.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 5B.


Première diffusion : 24 septembre 2018.
Diffusion française : 8 décembre 2018.

Auteur : Ian Busch.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
JJ Conway.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : Sebastian Montes.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis
Rise of the turtles (12 mars 2019)


France
Rise of the turtles (24 juillet 2019)

Il était temps pour les tortues d’acheter un nouveau kimono pour leur père. Celui qu’il portait tombait en lambeaux et son anniversaire approchait. Raphael était désigné pour entrer dans une boutique et acheter le précieux sésame. Pour cela, il était en mission d’infiltration, dans un déguisement d’hippopotame. Malheureusement, il dut franchir une immense foule et quelqu’un lui déroba son portefeuille. Dans la cohue, il fut bousculé et chuta au sol. Son masque roula à terre. Tout le monde s’arrêta devant lui, regardant son visage de tortue. Contre toute attente, il fut applaudi. Les gens reconnaissaient en le voyant un mème qui était en train d’être diffusé sur les écrans de Time Square. On y voyait une tortue dans un costume d’hippopotame comme Raphael. Une maman le prit en photo avec son enfant et lui donna 5$. C’était le début de la gloire et surtout une bonne opportunité de gagner quelques sous pour acheter le nouveau kimono de Splinter.

Après quelques minutes, la tortue faisait fortune. C’est alors que d’autres mascottes arrivèrent, voyant leur travail volé par le mutant. Il s’agissait d’Atomic lass, un personnage de télévision que les tortues connaissaient bien depuis leur tendre enfance. Elle et sa bande commencèrent à mal mener la tortue. Ses frères, qui supervisaient l’opération depuis le Turtle tank, n’acceptaient pas qu’il soit traité de la sorte, et sortirent l’aider, cachées derrières quelques accessoires des films de Jupiter Jim.
Très vite, un combat de danse et de mèmes s’enclencha entre les deux groupes. Mais les tortues étaient bien meilleures. Par accident, la tête de l’une des mascottes tomba. Il s’avérait qu’il s’agissait de l’homme qui avait bousculé Raphael au début de son opération. C’était le voleur de son portefeuille ! Lui et ses acolytes n’étaient autres que des insectes mutants cachés dans des costumes. Les tortues se lancèrent à leur poursuite, les combattant et les envoyant mordre la poussière les uns après les autres.

L’argent récupéré, les tortues purent acheter le kimono désiré à Splinter. Le rat était ravi, ce soyeux vêtement était si doux en contact avec ses poils. Il allait le ranger précieusement et le ressortir pour les grandes occasions. En attendant, c’était l’heure de l’entraînement !

Autour de l’épisode

  • Le costume d’hippopotame que Raphael utilise provient de l’épisode Un scoop, sinon rien (S1 E5).
  • Cet épisode rend hommage à plusieurs éléments de l’univers des TMNT.
    • Michelangelo dit dans la version anglaise qu’avec un trench coat, Raphael passerait plus facilement inaperçu. En français, cela a été traduit par « un imper et des lunettes noires ». Il s’agissait de la tenue des tortues pour sortir dans la rue dans le dessin animé de 1987.
    • Le mème utilisé dans cet épisode rend hommage aux tortues du dessin animé de 1987. Il s’agit par la même occasion d’une référence à Nyan cat.
    • L’air que fredonne Dontallo en fermant le Turtle tank est celui du générique du dessin animé de 1987.
    • Les costumes très peu apparents qu’utilisent les tortues pour se cacher se moquent de ceux utilisés dans le dessin animé de 1987, qui permettaient aux tortues, en un rien, de se fondre dans la population.
    • La danse que font les quatre tortues devant l’écran du mème est inspirée de la chorégraphie du Ninja rap de Vanilla Ice, pour le film Tortues Ninja II de 1991.
  • Cet épisode rend hommage également à de nombreux mèmes d’internet, comme l’homme qui cri comme une femme, certaines danses ou phrases bien connues.

Background

Les backgrounds ont été réalisés par Jermaine Jose (Jermz) et Derek Kosol. Les artistes se sont demandé comment représenter Time Square de manière originale pour différencier le lieu des autres de New York dans la série. La réponse : mettre du jaune partout ! (source).

Personnages présents

Personnages principaux

Autres