Saison 3 épisode 19 – Perdus dans le temps (Turtles in time VO – Série TV 2012)

Mon nom est Mondo Gecko
(Meet Mondo GeckoVO)
S3 E17
Le venin mortel
(The deadly venomVO)
S3 E18

Perdus dans le temps
(Turtles in timeVO)
S3 E19
La légende des yokai
(Tale of the yokaiVO)
S3 E20
L’attaque du Méga-Shredder
(Attack of the Mega Shredder
VO)
S3 E21
Liste des épisodes
Titre original : Turtles in time
Titre français : Perdus dans le temps.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 71.


Première diffusion : 2 août 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 2 novembre 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Eugene Son.
Superviseur de la production : Ant Ward.


Producteur : MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Revenge !
(Nickelodeon Video, 1er décembre 2015 / DVD)


France

Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder
(Citel Vidéo, 16 juillet 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

Les tortues se trouvaient sur les toits des immeubles de New York, une nouvelle fois à la recherche de Karai. Même Donatello commençait à perdre espoir, d’autant plus qu’il ne parvenait pas à trouver la formule du sérum contre sa mutation. Le débat sur les peines de cœur était relancé. Donatello avait-il encore des sentiments pour April ? À n’en pas douter. Leonardo en pinçait clairement pour Karai. Mais Michelangelo le criait haut et fort, il ne tomberait jamais amoureux ! Seule une chose avait de l’importance à ses yeux, l’entraînement ninja. Raphael agacé par cette conversation qui ne menait à rien, avait plutôt envie de se distraire. Saisissant un tuyau d’arrosage, il commençait à asperger ses frères.
S3E19 - RenetLes tortues s’amusaient quelques instants, jusqu’à ce qu’un portail s’ouvre dans le ciel. Une jeune femme en sortait, brandissant fièrement son sceptre étincelant. Il s’agissait de Renet, une Maîtresse du temps… Ou plutôt une apprentie Maîtresse du temps. Le portail se refermait derrière elle et la jeune femme tombait en direction des tortues. Ni une ni deux, Michelangelo se précipitait pour la réceptionner. Reprenant ses esprits, Renet était épatée de voir devant qui elle se trouvait. Les légendaires Tortues guerrières ! Leonardo le leader, Raphael le guerrier, Donatello l’inventeur et Michelangelo le plus mignon des quatre. Les quatre reptile étaient tout aussi surpris qu’elle, mais surtout car ils ne comprenaient pas d’où leur venait cette célébrité. Jusqu’alors, ils s’étaient toujours battus dans l’ombre et très peu de monde savait qui ils étaient. Renet venait du futur, ce qui sous-entendait que les tortues avaient encore de grandes choses à accomplir.
S3E19 - Savanti Romero 2Une fois les présentations faites, Renet révélait maladroitement aux tortues qu’elle cherchait à échapper à un démon qui voulait contrôler tout l’espace-temps. Il suffisait d’en parler pour que celui-ci arrive de la même manière, à travers un portail s’ouvrant dans le ciel. Il s’agissait de Savanti Romero, une créature effrayante au corps d’homme et aux pattes et aux cornes de bouc. Il venait chercher le Sceptre du Temps que possédait Renet. Les tortues se plaçaient en ligne, prêtes à se battre et protéger la nouvelle venue. Mais Romero les balayait à l’aide d’un bouclier magique. L’apprentie était la seule encore debout, et grâce au pouvoir de son sceptre, renvoya l’assaillant dans un autre passage temporel, une bonne centaine de millions d’années dans le passé.

Après ces surprenantes rencontres, les tortues lui demandaient des comptes. Renet révélait à ses nouveaux amis que dans le futur, les Maîtres du Temps veillaient au temps, à l’espace et à la réalité. Elle faisait partie de ces gardiens, entant qu’apprentie du grand seigneur Simultaneous. Ce pouvoir de contrôler l’espace-temps était conféré par le Sceptre du Temps, un instrument très puissant capable de changer le cours de l’histoire. La nuit passée, Savanti Romero, un Maître du Temps mutant avait cherché à s’emparer de ce sceptre. Renet s’était jeté sur lui pour le lui reprendre et ouvrit une porte se rendre au XXIe siècle. Elle espérait y trouver de l’aide auprès des légendaires Tortues Guerrières.
S3E19 - Tortues RenetMais au moment où Renet racontait cette histoire, son sceptre commençait à scintiller. C’était le signal que quelque chose était en train d’être modifié dans le passé. Il n’y avait plus de temps à perdre, elle devait arrêter Savanti Romero au plus vite. Les tortues n’étaient pas particulièrement enclines à rejoindre cette nouvelle aventure et se montraient même méfiantes. Après tout, qu’est-ce qui leur prouvait que toute cette histoire était vraie ? Ou même que Renet était digne de confiance ? Elles n’étaient pas encore ces grands guerriers dépeints par la visiteuse temporelle. Mais pour Michelangelo pas de doutes, c’était l’occasion de commencer à prendre de l’importance dans l’histoire (et aussi aux yeux de la jeune femme) ! Soudain, une immense tête blanche apparut dans le ciel. Il s’agissait de la manifestation du seigneur Simultaneous, furieux de voir son apprentie faire n’importe quoi. Le voyant, Renet ouvrit un portail et s’enfuit à la recherche de Romero. Michelangelo, éperdument amoureux, s’élança sitôt pour la retrouver. Ses trois frères n’avaient guère d’autres choix que de le suivre…

S3E19 - Chevaliers du RoiUn passage s’ouvrait dans une forêt. Les tortues et Renet sont déboussolées et n’ont aucune idée d’où ils se trouvent, jusqu’à ce que Donatello lise un panneau de bois indiquant la direction d’Avalon, de Camelot et de la Tour du Démon. Les tortues se trouvaient en Angleterre, en 980 ap. J.C. Pour se fondre mieux dans le décor, Michelangelo demandait à leur nouvelle amie de leur donner des vêtements de circonstance. Elle faisait apparaître leurs costumes de jeux de rôles.
Chemin faisant, les cinq compagnons ne tardaient pas à croiser quatre chevaliers montés, qui les prenaient pour des orques. Raphael était critiqué pour sa laideur, Michelangelo soupçonné de manger des enfants. Là-dessus, la tortue tenait à préciser qu’il était pizzatarien. Peu convaincus, les soldats s’attaquaient aux tortues. Une fois ces hommes vaincus par les « orques pizzatariens », Renet les paralysait de manière à leur expliquer qu’ils venaient en paix et qu’il n’y avait rien à craindre. Rassurés, les hommes commençaient à s’intéresser à ces quatre gobelins étranges et à retirer leurs casques. Les tortues voulaient surtout savoir où se trouvait Savanti Romero, personnage que les chevaliers semblaient craindre.
Michelangelo voulant impressionner Renet déclarait haut et fort ne pas en avoir peur. C’est à ce même instant que la créature fit irruption derrière le mutant à la langue bien pendue et le jeta au sol. Il s’empara dans la foulée du sceptre, se trouvant entre les mains de Renet. Une belle victoire se profilait. Il emprisonna les cinq compagnons dans une boucle temporelle.
Renet et les tortues, conscientes de cette répétition d’évènements cherchaient à s’en sortir. La Maîtresse du temps utilisa un sort temporel sur ses poings et frappa Romero de toutes ses forces. Cela avait brisé la boucle. Il ne leur restait plus qu’à retrouver le démon, déjà loin.

S3E19 - Armée des Morts 3Renet voulait prendre les montures des chevaliers qui avaient pris leurs jambes à leur coup. Raphael trouvait cette idée complètement ridicule. Il avait peur de monter en réalité.
Dans la tour de son château, Savanti Romero réfléchissait à comment utiliser le Sceptre du Temps pour dominer le monde. Mais au même instant, il s’aperçut que ses cinq prisonniers s’étaient libérés de sa boucle temporelle. Ils étaient en route pour son château.
Pour atteindre la forteresse, ils devaient traverser un cimetière sinistre. Soudain, Romero leur apparut dans le ciel, et brandissant son bâton, réveillait une armée de morts. Des squelettes sortaient du sol, armes à la main. Les tortues se battaient vaillamment, tout comme Renet, mais les squelettes parvenaient toujours à se régénérer. Leonardo proposait de poursuivre leur route à cheval. Les morts suivaient les compagnons, mais une fois sortis du cimetière, perdaient leur enchantement et tombaient en miettes.
S3E19 - Chateau Savanti RomeroUne fois arrivés au château, les tortues tendaient une embuscade à Savanti Romero, assis dans son trône. Mais il savait déjà ce qui allait se produire, et attendait ses adversaires de pied ferme. Il les avait une fois encore coincés dans une boucle temporelle. Une fois qu’il en eut assez, il enferma ses adversaires dans des bulles.
Ils n’avaient pas le choix, s’ils voulaient neutraliser Romero. Ils devraient détruire le sceptre. Donatello s’y opposait, il voulait revenir dans son époque. Mais y avait-il seulement un autre moyen ? Renet visait la bulle de Michelangelo et tira un dard, les libérant tous les deux. La tortue capturait Romero à l’aide de son kusarigama. Lâchant le sceptre au sol, il libérait les trois autres ninjas de leur prison sphérique. Le Maître du temps se précipitait sur le sceptre, qui tombait dans la tour du château, qui n’était autre qu’un immense clocher. La suite du combat se déroulait dans un labyrinthe d’engrenages où tous essayaient de s’emparer de l’artefact temporel. Sur le point de tuer Donatello, Romero fut frappé par Raphael. Le scientifique prenait le sceptre et le dirigeait vers leur ennemi, qui disparaissait dans un portail. Renet espérait ne plus avoir à entendre parler de Savanti Romero.

S3E19 - Seigneur simultaneousUne fois le combat achevé, le seigneur Simultis apparaissait à l’apprentie Maîtresse du Temps. Il lui ordonnait de rentrer avec le sceptre. Bien qu’effrayée, elle se pliait à son désir, et accompagnée des tortues, ouvrit une porte pour le voyage. Mais dans le couloir du temps, les tortues se faisaient happer par une force. Elles étaient séparées de Renet, et atterrissaient de nouveau dans une forêt. Mais celle-ci donnait une vue en contrebas sur une ville qui semblait moderne. Le Japon ? Pas le temps d’en savoir plus, les tortues étaient encerclées par des ninjas vêtus de rouge…S3E19 - Fin


Personnages

Autour de l’épisode

  • C’est la troisième fois que cette aventure est retranscrite dans un univers des Tortues Ninja. Les fois précédentes étaient dans le TMNT (Vol.1) #8  de Mirage et dans le dessin animé de 2003 (Voyage dans le temps, S3 E17).
    • À chaque fois, cette aventure commence avec une bataille d’eau sur les toits des immeubles
    • Dans le comic original et la série de 2003, les tortues voyageaient en 1406, quelque part en Europe. Cette fois, la date est différente (980 ap. J.-C.) et le lieu est précisé, l’Angleterre.
  • Beaucoup de décors et d’éléments ont été créés pour rendre l’atmosphère d’un passé médiéval dans cette aventure. Manque de chance, c’est truffé d’anachronismes…
    • Lorsque les tortues et Renet arrivent en Angleterre, la Maîtresse du temps précise qu’ils se trouvent en 980 de notre ère. Les noms des villes sont Avalon et Camelot. Il s’agit d’une référence à des villes légendaires des légendes arthurienne, qui se passent entre le Ve et le VIe siècle de notre ère.
    • Pour désarçonner un des chevaliers, Leonardo se lance dans une joute équestre. Sauf que celles-ci n’apparaissent qu’au XIIe siècle, en France.
    • L’entrée du cimetière est en ruines. Toutefois, on y devine une entrée dans un arc trilobé. Ce type de décor architectural fut créé par les Maures, au VIIe siècle, mais n’est repris en Europe occidentale qu’à travers le courant d’architecture gothique français du XIIe siècle. Cette forme se répand ensuite en Europe jusqu’au XIVe siècle.
  • Les chevaliers qui apparaissent dans cet épisode sont nommés Sir Paul, Sir George et Sir John. Ce sont des références aux Beatles (Paul McCartney, George Harrison, and John Lennon).
  • Au cours du combat de Michelangelo contre les morts, la tortue excelle dans l’art du tir à l’arc, et abat plusieurs squelettes. Il s’agit d’une référence au combat de l’elfe Légolas contre les Uruk’Hais à Amon Hen dans la version longue du premier film du Seigneur des Anneaux, La Communauté de l’Anneau.
  • L’actrice qui double la voix originale de Renet, Ashley Johnson, est connue pour prêter sa voix aux personnages dont ceux doublés par Greg Cipes (Michelangelo) sont amoureux dans les séries télévisées. Ainsi, elle a doublé Terra dans Teen Titans, Jinmay dans Mega Robot Super Singes Hyperforce Go !, et Gwen Tennyson dans Ben 10.
  • Dans cet épisode, Michelangelo dit « It’s the elf ears. Chicks dig’em ». C’est une référence à Teen Titans, quand le personnage de Cipes dit à celui de Johnson « It was the pointy ears wasn’t it? Ladies love the pointy ears » .
  • Dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989), les personnages éponymes rencontrent de grands noms de l’histoire, comme Billy the Kid, Genghis Khan et Socrate. Ces trois personnages sont également cités par Renet, quand elle dit que les tortues sont plus connues qu’eux.
  • Dans cet univers, Renet, le seigneur Simultaneous et Savanti Romero ne viennent pas d’une autre dimension, mais bien de la Terre, contrairement aux autres univers. Par ailleurs, Romero n’est pas un humanoïde transformé en démon par punition pour ses actes, mais un mutant.

Galerie

Laisser un commentaire