Saison 3 épisode 4 – L’attaque des grenouilles-mutantes (The croaking VO – Série TV 2012)

La chasse au Big Foot
(A foot too bigVO)
S3 E2
Secrets enfouis
(Buried secretsVO)

S3 E3
L’attaque des grenouilles-mutantes
(The croakingVO)
S3 E4
Mauvais rêves
(In dreamsVO)
S3 E5
Le fou du volant
(Race with the demonVO)
S3 E6
Liste des épisodes
Titre original : The coraking.
Titre français : L’attaque des grenouilles-mutantes.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 4.
Numéro de l’épisode : 56.


Première diffusion : 7 novembre 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 5 février 2015 (Nickelodeon).

Auteurs : Kevin Burke & Chris Wyatt.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev et Brandon Auman.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Retreat !
(Nickelodeon Video, 10 mars 2015 / DVD)


France

Vol. 9 : Nouveaux défis
(Citel Vidéo, 18 novembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

Dans la maison de vacances des O’Neil, Michelangelo était extrêmement excité par le dernier épisode de Crognard the Barbarian avec Ice Cream Kitty. Il commençait à imiter le héros de sa série préférée et mettait la pièce sens dessus dessous. Les autres habitants de la maison se précipitaient pour voir ce qu’il se passait. Consternés par le triste spectacle, il leur était difficile de rester calmes. Raphael ordonnait à son frère de nettoyer au plus vite son désordre. Michelangelo, blessé, préférait quitta la maison.
Il prenait le chemin des bois, énervé par le blâme de son frère aîné. Mais soudain, il se fit surprendre par une grenouille mutante. Craignant le pire, la tortue se protégeait avant de riposter, mais n’eut pas à faire beaucoup d’efforts pour vaincre son adversaire. Après s’être défiés brièvement, les deux mutants commençaient à sympathiser. Voyant que le batracien ne représentait aucun danger, Michelangelo lui racontait son histoire et les raisons qui le poussaient à se réfugier dans la forêt, tout en déformant quelque peu la réalité. La tortue se présentait comme le chef de son équipe, mais aussi la tête pensante et surtout le meilleur de tous au combat ! La grenouille quant à elle s’appelait Napoleon Bonafrog et se présentait également comme le meilleur de son groupe. Chemin faisant, le batracien voulait lui présenter sa communauté.

Dans la ferme, les tortues étaient outrées de voir que leur frère s’en était allé sans nettoyer son désordre. April préférait mettre l’accent sur le réel problème, les raisons de son départ. Michelangelo avait le sentiment que personne ne l’appréciait, en particulier Raphael. Au même moment, Donatello montrait aux autres un reportage sur un camping à proximité qui avait été attaqué par des créatures bipèdes vertes. Leur frère avait-il pu faire de telles choses ?

304 - Conseil des grenouillesMichelangelo faisait la connaissance du Conseil des Grenouilles. La tortue leur expliquait sa situation. Il se trouvait dans une maison de campagne, avec ses frères et deux humains. Le conseil était unanime. La jeune tortue pouvait rester à leurs côtés. Ils détestaient par-dessus tout les humains. Mais Michelangelo ignorait que le conseil avait décidé par la même occasion d’aller secourir ses trois frères et les enlever des griffes de ces deux humains. Ils pensaient que Michelangelo avait réussi à s’échapper de cette maison pour chercher de l’aide.
Pendant ce temps, Michelangelo et son nouvel ami se reposaient dans les bois et s’amusaient à échanger quelques-unes de leurs techniques, ninja pour l’un, gobage de mouches pour l’autre.

Les tortues et leurs deux amis cherchaient désespérément leur frère disparu. À leur retour à la ferme, les amis découvraient une façade remplie de tags et de graffitis menaçant les humains y résidant. Au début, ils commençaient à croire à une nouvelle farce de leur frère, mais Raphael n’était pas de cet avis. Les douts étaient corroborés par la présence des traces de pas de batraciens à proximité. April ressentait un danger imminent. Soudain, des grenouilles surgissaient des arbres alentours pour sauver les tortues, menées par Genghis. Les cinq compagnons étaient contrains de se replier dans la maison. Genhis leur ordonnait de rendre leur liberté aux trois tortues mutantes. Leonardo leur expliquait qu’il s’agissait de leurs amis et n’étaient en aucun cas en danger. Le général des grenouilles ne pouvait concevoir cela et lança l’assaut contre les traitres. Que les grenouilles soient sans pitié contre les humains et les tortues. Dans l’assaut, qui ravageait la ferme des O’Neil, April et Casey se firent capturer.

Michelangelo et Napoleon discutaient tranquillement sur une branche. La tortue expliquait à son ami qui étaient réellement ses frères. Il avait très largement déformé la réalité. C’est alors qu’il entendit les cris d’April. Attiré par l’étrange évènement, il la voyait se faire mettre en cage avec Casey. Ses deux amis étaient suspendus à une branche. Paniqué, il ordonnait à sa nouvelle communuauté de libérer ses deux amis. Attila, roi des grenouilles, lui rappellait la version que Michelangelo leur avait donné. Ces humains étaient soi-disant ses ravisseurs. 304 - Histoire Grenouilles 3Michelangelo admettait avoir légèrement exagéré les faits. Aussitôt, la tortue se faisait capturer à son tour. Attila lui expliquait d’où venait cette haine contre les humains. Alors qu’il n’était encore qu’une petite grenouille inofensive, il vivait dans une mare avec ses semblables, jusqu’à ce que les humains arrivent pour pour étendre la ville. Les grenouilles avaient été chassées de leur habitat. Ils craignaient à présent que le bois soit la prochaine étape de l’implantation humaine. Mais un beau jour, Rasputin découvrit le mutagène, leur conférant force et intelligeance. Ils pouvaient à présent se mesurer aux hommes. Avec ce qu’il restait des grenouilles, ils comptaient lever une armée et mener la révolution.
Les trois autres tortues les avaient suivis tout en se cachant dans les arbres, attendant le bon moment pour délivrer leurs amis. Mais la branche sur laquelle se trouvait Donatello se brisa et la tortue tomba sur une des grenouilles soldat. Plus le temps pour se faire discret, le combat commençait ! Les tortues essayaient à se défendre comme elles peuvaient face aux grenouilles, agiles et pleines de surprises avec leur longue langue. Leonardo s’en sortait tant bien que mal, même si jambe était encore douloureuse. Alors que Napoleon cherchait à lui venir en aide, Rasputin le retint. Il usait des techniques que Michelangelo lui avait apprises et envoya son confrère304 - Arbre des grenouilles feu batracin voler dans son laboratoire. Une petite bougie tomba, mettant le feu à l’atelier, puis à l’arbre tout entier. Leonardo affrontait Attila, jusqu’à ce que Napoleon les somme de prendre la fuite. Libérant Michelangelo de sa cage, il menait ses grenouilles à la sortie de l’arbre. Tout le monde s’en allait, malgré les ordres d’Attila de poursuivre la bataille. Casey et April neutralisaient les derniers gardes récalcitrants, tout en aidant les autres à sortir de là. Arrivés au pied de l’arbre, les deux humains avaient prouvés leur valeurs. Tous n’étaient pas mauvais. Les grenouilles contemplaient le triste spectacle de leur arbre en feu.

Au petit matin, quand le feu s’était éteint, Attila avouait aux six amis qu’il s’était trompé. Les humains n’étaient pas tous des ennemis. Il nommait Napoleon général de ses armée, à la surprise de Genghis, grâce à son cœur d’enfant son âme de grand chef. Les grenouilles partaient pour la Louisiane pour retrouver leurs semblables.
Durant le combat, le laboratoire de Rasputin avait explosé et le tube de mutagène s’était envolé. Les restes avaient échoués sur une route non loin. C’est alors qu’une voiture de sport passait dessus…


Personnages

Grenouilles mutantes

Autre

Autour de l’épisode

  • 304 - Grenouilles recherchéesLe reportage parlant de l’attaque des créatures au camping s’appelle « Invasion of the Punk Frogs » en hommage au titre en version originale de l’épisode L’invasion des grenouilles (S2 E8) de la série de 1987
    • Des portraits robots des mutants en questions apparaissent aussi. On y voit Napoleon de la série actuelle, mais aussi une grenouille ressemblant à celles du dessin animé de 1987, ainsi que Michelangelo du film de 2014 sans son bandeau.
    • Sur le côté droit de l’article, on peut voir un lien vers un autre article de presse, montrant Carlos Chiang O’Brien Gambe et son portrait-robot, cherché par la police. Il s’agit d’un clin d’œil à une erreur qui était déjà arrivée avec un présentateur de la chaine ABC.
    • D’après ce reportage, les grenouilles auraient été aperçues pour la première fois en juillet.
  • Les grenouilles font beaucoup penser à certains personnages de Star Wars
    • Attila, roi des grenouilles, ressemble à Jabba le Hutt et fume le narguilé
    • Napoleon est le roi de la bourde et est sous-estimé par les siens, un peu comme Jarr Jarr Binks et les Gungan. Comme le personnage de Star Wars, Napoleon devient à la fin de l’épisode le général de ses armées.
  • Dans son ouvrage The art of TMNT (p. 131), le producteur Ciro Nieli revient sur ce groupe de grenouilles et confie regretté de ne pas avoir eu plus d’argent pour réaliser une véritable communauté avec des personnages réellement distincts. En effet, une grande partie des grenouilles qui composent cette communauté sont issues du même modèle, possédant quelques nuances notamment de couleur de peau. Seules les quatre grenouilles principales sont différenciées.
  • Le personnage d’Atilla est basé sur l’acteur Marlon Brando.
    • Il parle de manière similaire au Parrain, sa personnalité est identique, et a un grand amour pour sa famille.
    • Dans Apocalypse Now, Marlon Brando dit « The horror… the horror », comme à la fin de l’épisode.
  • Napoleon est double par Jon Heder, connu pour son rôle dans Napoleon Dynamite.
    • Bonafrog a le même comportement que Dynamite
    • La musique utilisée quand Michelangelo et lui s’entrainent fait penser à la bande originale du film
    • La banane rose que porte Napoleon fait penser à celle que portait Deb dans le film
    • Certaines phrases de Napoleon sont reprises de ce film
  • Les quatre grenouilles sont similaires aux tortues
    • Atilla est le chef, et de peau bleutée (Leonardo)
    • Genghis est le général, agressif et envieux (Raphael)
    • Napoleon est celui qui fait les boulettes et considéré comme incapable (Michelangelo)
    • Rasputin semble être le plus intelligent, ou du moins celui qui travaille en laboratoire (Donatello)
  • Comme dans la version de 1987, si les tortues ont des noms d’artiste de la Renaissance, les grenouilles ont les noms de quatre personnalités politiques de différentes époques

Une réflexion au sujet de « Saison 3 épisode 4 – L’attaque des grenouilles-mutantes (The croaking VO – Série TV 2012) »

  1. Et re-bonjour !
    Encore une très bonne fiche, encore un tout petit détail… ce n’est pas Leonardo, mais Raphael qui ordonne à Mikey de nettoyer le salon (d’ailleurs il lui colle un seau et un balais dans les mains avec un CLEAN-UP-NOW particulièrement féroce) c’est pourquoi c’est à lui qu’April s’en prend après et que pendant le combat, il serre Mikey dans ses bras (et son frère trouve ça bizarre). De façon générale les épisodes « not all the team » de la saison 3 sont basés, non plus des épisodes solos (Raph dans Slash & destroy, Mikey dans Pizza Face, Leo dans Fungus Humungous, Don dans Metalhead rewired) comme les deux premières saisons, mais plutôt sur les relations entre deux personnages (Leo & Raph dans Within the Woods, Don & April dans A Foot to big, Mikey & Raph dans the Croaking, Don & Casey dans Race with the Demon)
    C’est d’ailleurs une évolution très intéressante car elle met en exergue l’évolution des persos et de leurs relations. Et c’est cool.

Laisser un commentaire