Saison 3 épisode 8 – Quête spirituelle (Vision quest VO – Série TV 2012)

Le fou du volant
(Race with the demonVO)
S3 E6
Les yeux de la chimère
(Eyes of the chimeraVO)
S3 E7
Quête spirituelle
(Vision questVO)

S3 E8
Retour à New York
(Return to New YorkVO)
S3 E9
La chasse au serpent
(Serpent huntVO)
S3 E10
Liste des épisodes
Titre original : Vision quest.
Titre français : Quête spirituelle.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 60.


Première diffusion : 18 janvier 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 20 mai 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Todd Casey.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : McGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli, Vladimir Radev.
Superviseur de la production : Ant Ward.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Return to NYC !
(Nickelodeon Video, 14 juillet 2015 / DVD)


France

Vol. 10 : Retour à New York
(Citel Vidéo, 2 mars 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

308 - Leonardo arcPerché sur la branche d’un arbre, Leonardo chassait à l’aide d’un arc. Il suivait un daim au sol, qui prenait la fuite l’apercevant. Le retrouvant, la tortue ne pouvait décocher sa flèche, impressionnée par la majestueuse créature qui lui faisait face. Baissant son arme, il se fit charger par l’herbivore, qui l’envoya valser contre un arbre.

Dans le jardin de la ferme des O’Neil, Raphael veillait à l’entraînement de ses frères et de ses amis. S’ils pouvaient vaincre des kraangs avec leurs poings, ils pouvaient aussi casser du bois. April était la première à vouloir s’essayer après la démonstration de la tortue. Casey saisissait un demi-rondin de bois pour que son amie le fende. Le coup était si fort que le justicier au masque de hockey finissait à terre. Mais la bûche restait intacte. Donatello ne pouvait s’empêcher de se moquer de son rival.
Mais très vite les cinq compagnons étaient interrompus par Leonardo, qui revenait en titubant. Il avait eu une révélation dans la forêt, en affrontant le daim. Trop nombreuses étaient les années passées à être connectés aux technologies et dépendants de la ville. Ils avaient perdu le contact avec la nature, ils devaient selon lui revenir aux essentiels et ne faire qu’un avec le monde qui les entourait pour trouver la paix intérieur. Ils partaient trois jours pour faire un nouvel entraînement et renouer les liens avec le monde sauvage.
Michelangelo craignait de devenir fou à l’idée de se perdre dans la nature pendant plusieurs jours, sans télévision. April appuyait Leonardo, constatant qu’ils tournaient en rond à la ferme et n’apprenaient rien. Elle aurait aimé venir étant une kunoichi, mais le chef des tortues voulait que cet entraînement ne soit destiné qu’aux vrais ninjas. La décision ne plaisait pas à Donatello, qui craignait pendant ce temps un rapprochement entre April et Casey.

Dans la forêt, les tortues commençaient par méditer sur la cime des arbres. Michelangelo essayait aussi d’approcher les écureuils dont il avait si peur. Cet entraînement se montrait très bénéfique. Le deuxième soir venu, Leonardo aperçut le daim qu’il avait croisé précédemment. Aussitôt, la créature disparut et se fit remplacer par un daim à la forme humanoïde. Craignant d’avoir encore à faire à un mutant, ses frères fondaient sur l’intrus sans se poser de questions. Tel un signe, ils se faisaient tous vaincre par leur propre maladresse. L’animal n’avait même pas eu besoin de se défendre. Leonardo cherchait à arrêter les tortues, en vain. L’étrange créature avait disparue.
308 - Esprit de SplinterSe réunissait autour d’un feu, les tortues se reposaient. Leur expérience avait-elle réellement porté ses fruits ? C’est alors que les flammes du foyer se teintaient de bleu. Splinter apparut au travers. Le rat expliquait que son esprit s’était détaché de son enveloppe terrestre, lui permettant de leur parler ce soir. Mais qu’il était toujours en vie. La nouvelle réjouissait Leonardo qui s’empressait de savoir où il se trouvait. Le rat ravisait ses fils. Ils ne pouvaient rentrer à New York tant qu’ils n’avaient pas changés. Raphael devait apprendre à maîtriser sa colère. Michelangelo avait besoin de se concentrer et délaisser ses innombrables sources ses distractions de côté. Donatello s’en remettait beaucoup trop à la science et pas à ses propres capacités physiques. Enfin, la blessure de Leonardo ne devait pas le perturber. Il était le chef de son équipe et devait surmonter la douleur pour mener sa famille à la victoire. Leur véritable entraînement débutait le lendemain au travers d’une quête spirituelle où ils devraient affronter de nombreux ennemis, fruits de leur imagination, mais qui s’avèreraient tout aussi dangereux que de réels adversaires.

Une fois le soleil levé, les tortues partaient à l’aventure. Leur quête spirituelle serait réalisée de manière solitaire et devaient donc se séparer.

Leonardo traversait une forêt couverte par un épais manteau brumeux. Soudain, une ombre l’interpellait. Il s’agissait du daim, aperçu la veille. Le suivant, il ne tardait pas à arriver au niveau d’un pont de corde. S’avançant jusqu’à son centre, la tortue s’arrêtait, faisant une nouvelle fois face à l’animal anthropomorphe. Soudain, le pont se mit à bouger. Déstabilisé, le ninja était précipité dans le vide. Il se rattrapait à temps à une planche du pont. Remontant tant bien que mal, il faisait face à  des soldats Foot,. Étaient-ils réels ? Dans son esprit cela ne faisait pas de doute. Après avoir mis en déroute une partie de ses adversaires, le reste prenait la fuite. C’est alors que le pont céda. La tortue s’était rattrapée à temps sur les planches et était parvenue à remonter au sommet de la fixation des cordage, de l’autre côté du ravin.
Poursuivant son chemin, le long d’une falaise montagneuse, Leonardo retrouvait bientôt le daim. Se demandant ce qu’il avait encore à apprendre, une terrible voix raisonnait derrière lui. Il s’agissait de Shredder, qui lui rappelait ses échecs passés. Il n’avait aucune chance de le vaincre en l’absence de Splinter et encore moins avec son genou douloureux. Combattant bravement, la tortue était bientôt poussée au sol, éreintée. Dans un dernier espoir, Leonardo saisit une de ses flèches pour la planter dans la tête de son rival, en vain. Il était maîtrisé et jeté une nouvelle fois au sol. Quelles étaient ses chances face à Shredder, alors que sa blessure le handicapait tant ?
Soudain, le daim s’approcha de la tortue. Leonardo continuait de se poser des questions, jusqu’à se rendre compte que cette douleur n’était pas réelle. Il s’agissait du fruit de son imagination, telle une excuse face à ses craintes qu’il refusait d’affronter. Au même instant, Shredder devenait géant. Le moment était venu d’en finir. L’esprit du daim plongea dans la tête de la tortue, qui comme revigorée, escaladait le géant pour décocher une flèche qui venait se ficher dans son œil. Shredder disparaissait. Leonardo était fier de cette première victoire, bien qu’il ne s’agissait que d’une illusion. Il n’attendait à présent plus que le jour où il affronterait son adversaire pour de bon.

308 - Raphael FootRaphael progressait à l’intérieur d’une grotte après avoir longuement nagé dans un cours d’eau. L’obscurité était bientôt balayée par la lueur de torches, tenues par une dizaine de ninjas Foot. Si la quête n’intéressait pas la tortue jusqu’ici, l’idée de se défouler sur quelques soldats lui plaisait beaucoup plus. La tortue avait une surprise pour ses assaillants. Deux lance-flammes qu’il portait sur son dos et reliés au niveau de ses bras à des griffes métalliques. Le ménage était vite fait, ses adversaires terminaient dans un ravin, poussés par la puissance des flammes.
Mais soudain, Fishface se joignait au combat et poussait Raphael dans la rivière qui serpentait dans la grotte. Sortant de l’eau, la tortue essayait de se calmer et penser à la colère qu’il devait canaliser pour surmonter ses problèmes. Ce serait son seul moyen de venir à bout du poisson. Son matériel n’avait pas été endommagé par l’eau. Ses griffes étaient toujours enrobées par les flammes. Les remarques narquoises de Fishface lui importaient peu. Se rusant sur son adversaire, il le tranchait en deux, le faisant disparaître.

Donatello gravissait une montagne, regrettant de ne pas avoir un GPS sous la main. Il était soudainement, lui aussi, attaqué par des ninjas Foot qui frappaient le flanc rocheux de masses afin de faire tomber des rochers sur la tête de la tortue. Le ninja essayait de se raisonner, se rappelant qu’il s’agissait probablement d’un mirage. Mais les blocs qui se détachaient étaient bien réels à première vue ! Manquant de se faire écraser, la tortue sortait son arme pour en découdre.
Les ninjas Foot pleuvaient de la falaise, poussés par la tortue qui usait de son , auquel une lame de hache avait été fixée. Mais une fois encore, après que tous les soldats aient été écartés, un nouvel ennemi faisait son apparition, Tiger Claw. Toujours dans un esprit de logique, la tortue refusait de croire que son terrible adversaire était réel. Ses coups pourtant l’étaient bien et le tigre l’envoyait valser au sol.
Le combat était terriblement inégal. Bientôt, Donatello roulait au bas d’une pente de la montagne. Se relevant, il repensait aux conseils de Splinter, ce qu’il devait corriger, et notamment sa force, bien qu’inégale à celle du tigre. Ce dernier fondait sur la tortue, qui d’une roulade, le renversait et le faisait chuter dans le vide. Il avait vaincu la manifestation imaginaire de Tiger Claw.

308 - Michelangelo VS RahzarMichelangelo avançait prudemment dans la forêt, engloutie par la brume. Il se faisait alors bousculer par quelque chose. Sur ses gardes, il lançait un shuriken, saisit entre les doigts d’un ninja Foot caché derrière un arbre. Il n’était pas seul, six robots Foot avaient suivis la tortue, qui prenait la fuite pour prendre l’avantage depuis les arbres. Sa tactique portait ses fruits, les six ninjas robotiques étaient bientôt vaincus.
Mais quelque chose d’autre fauchait l’adolescent dans son dos. Il s’agissait de Rahzar, ravi d’avoir une opportunité de prendre sa revanche. La tortue était terrorisée à l’idée de l’affronter et se défendait comme elle pouvait avec ses kamas improvisés. Essayant de se concentrer, Michelangelo cherchait à se souvenir des paroles de son maître. Il devait se montrer fort et serein. Fermant les yeux, il cherchait à communier avec la nature pour ressentir le monde qui l’entourait et prendre une longueur d’avance sur le loup. Esquivant les attaques de la créature velue, il le déchiquetait avec ses lames. Rahzar disparaissait dans un nuage de fumée.

Les épreuves des quatre tortues étaient à présent arrivées à leur terme. Les mutants rentraient grandis. Dans la ferme, April parvient finalement à briser une des buches de son pied. Derrière elle se tenaient les quatre tortues, prêtes à rentrer à New York…

308 - On retourne à NY


Personnages

Visions

Autour de l’épisode

  • La « quête de la vision » est un rite que l’on retrouve notamment dans les pays asiatiques. C’est le moment où un garçon va passer une épreuve importante pour devenir enfin un homme.
  • Au début de l’épisode, Leonardo affronte un daim. Cette scène est en partie inspirée du TMNT (Vol. 1) #11, où le ninja fait face à un daim qui le ridiculise dans les bois de Northampton.
  • La scène autour du feu de camp, où Splinter apparait à travers un feu bleu est une référence à la fameuse scène du premier film des Tortues Ninja. Michelangelo, comme dans le film, pleur lorsque le maître disparait. En revanche, son discours est totalement différent.
  • Lorsqu’elles partent réaliser leur quête spirituelle, les tortues utilisent un sashimono, un étendard porté au dos avec des inscriptions (source). Derrière chaque tortue, lors de la présentation de leur nouveau design, se trouvait également un kanji rappelant l’élément qu’elles représentaient au cours de la quête.
    • Le kanji de Leonardo est (fū), signifiant le vend.  La phrase complète est « 疾如風 », où « Aussi rapide que le vent ».
    • Le kanji de Raphael est (ka), signifiant le feu. La phrase complète est « 侵掠如火 », où « Aussi redoutable que le feu ».
    • Le kanji de Michelangelo est (rin), signifiant la forêt. La phrase complète est « 徐如林« , où « Aussi silencieux que la forêt ».
    • Le kanji de Donatello est (san), signifiant la montagne. La phrase complète est « 不動如山« , où « Aussi solide que la montagne ».
  • Dans la religion shintoïste, les daim étaient considérés comme les messagers des dieux, raison du choix de l’animal pour cet épisode.
  • Quand Raphael entre dans la caverne il dit qu’il n’y a pas de bateau pirate ici. Il s’agit certainement d’une référence au film des Goonies, où Sean Astin, le comédien de doublage américain de Raphael, avait joué dans sa jeunesse.
  • Au cours de la San Diego Comic Con 2014, quelques croquis de l’épisode qui serait diffusé six mois plus tard avaient été révélés. Peu emballés par l’ensemble de l’arc narratif de North Hampton, les fans attendaient avec beaucoup d’impatience cet épisode, qui semblait bien plus sérieux, réaliste et important dans la trame scénaristique.

Galerie

Une réflexion au sujet de « Saison 3 épisode 8 – Quête spirituelle (Vision quest VO – Série TV 2012) »

  1. Comme toujours un résumé efficace… Et comme toujours,une précision ^^
    L’argument de Leonardo lorsqu’il refuse qu’April les accompagne n’est pas qu’il veut rester avec ses frères, mais qu’April n’a pas encore le niveau requis en ninjutsu pour le faire, ce que souligne ensuite Raphael : « I’m sorry, April, this trip is ninja’s only. » / « But I’m almost a kunoichi  » / (Raph) « Haha ! You’re almost… » En effet, comme tous les arts martiaux, le ninjutsu est constitué de plusieurs disciplines distinctes qu’il faut maîtriser une à une (par exemple, l’arme n’est remise qu’une fois le combat à mains nues maîtrisé, etc.) Son échec à briser la bûche est la preuve qu’elle n’est pas encore capable, martialement parlant, de réussir.

    Sinon, j’ai énooooooooormément apprécié le très gros accent porté sur la symbolique dans cet épisode, à mon sens l’un des plus réussis de ce point de vue, non pas dans la série, mais dans toutes les versions des tortues que j’aie pu voir et/ou lire jusqu’alors. C’est franchement très bien fait et là encore, il y a de quoi saluer les scénaristes, qui ont choisi de respecter la symbolique japonaise et non l’occidentale, et de vraiment réfléchir (mais ça c’est depuis le début de la série) à ce qu’impliquaient les différences physiques et mentales des tortues pour veiller aux choix de leurs Némésis respectives.
    Très sérieusement cette série est une perle.

Laisser un commentaire