TMNT Adventures #20 : Sun and steel (Archie Comics)

Mighty Mutanimals Mini-series #3

Ride of the ruthless !

TMNT A. #20

Sun and steel

TMNT A. #21

Space junk, face funk, cyber punk, thief

TMNT A. #22

Rat trap

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Bill Wray.
Encreurs : Hilary Barta, John Beatty et Mark Pacella.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Jim Lawson, Ryan Brown et Losme


Première impression
Mai 1991 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TMNT Adventures Classics Digest #6
(Août 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 5
(IDW Publishing, 17 juillet 2013)


France

Suite directe de Mighty Mutanimals mini-series #1

Les tortues, Splinter et April n’allaient pas rester longtemps sur le toit de la tour de M. Null. Des hélicoptères de la police arrivaient bientôt. S’empressant de sortir du bâtiment, ils arrivèrent dans la rue, déserte.
Pour ne pas se faire voir, ils se servaient dans une benne de vêtements destinés aux plus démunis. Déguisés, ils arrivaient dans un quartier chinois. La foule était idéale pour se dissimuler et poursuivre sans se faire prendre par la police. Tous restaient inquiets pour Raphael, dont ils ignoraient tout de son voyage spatial (Mighty Mutanimals mini-series #2 et MM #3).
Une sirène retentissait derrière eux, leur faisant craindre la police. Il s’agissait d’un camion de pompier. Un immeuble prenait feu à proximité. Un vieil homme sortait paniqué de sa boutique d’herboriste, craignant pour ses biens. Un policier refusait qu’il retourne dans le brasier. Une femme criait au secours, son enfant était resté dans son appartement, dans les étages supérieurs. L’un des pompiers, cramponné à sa hache, partait affronter le feu pour sauver le bébé. À peine l’avait-il retrouvé qu’une poutre lui tombait dessus. Le vieillard serrait contre lui un artefact doré en forme de dragon, qu’il lançait en direction de la fenêtre de la pièce où se trouvait le pompier. Soudain, un dragon gigantesque sortit de l’immeuble, l’enfant entre les mains. La créature remettait le petit à sa mère avant de s’effondrer au sol.  Il s’agissait du pompier, Chu Hsi, gisant sur le sol, totalement nu. Splinter s’empressait de couvrir son corps de son manteau. Le rat vit un homme d’origine chinoise s’approcher d’eux. Il s’agissait du vieil herboriste, qui leur proposait de leur venir en aide. Ils le suivaient avec le pauvre Chu Hsi.
Un journaliste couvrait l’évènement, déclarant que le pompier qui était entré dans l’immeuble en flammes était porté disparu. Le brasier s’emparait des constructions alentours, en dehors d’un immeuble. Le plus proche, et pourtant le seul intact. Soudain, sa façade s’ouvrait, telle une porte, et laissait sortir un géant de fer et de boulons. Un Foot super soldier gigantesque

Le pompier avait été déposé sur le canapé d’un appartement décrépis. Des soins allaient lui être prodigués. Mais des bruits se faisaient entendre dans la rue. Les tortues partaient voir ce qu’il se passait. Le soldat Foot géant semait le chaos. Il serait difficile de venir à bout d’un tel colosse. Les mutants commencèrent par essayer de grimper jusqu’au niveau de sa tête.
Chu Hsi reprenait ses esprits. Le vieillard, Fu Sheng, avait informé Splinter que l’esprit du dragon ne faisait plus qu’un à présent avec le pompier et qu’il pouvait l’invoquer quand il le désirait. L’instant était critique, le rat demandait à Chu Hsi d’intervenir avant que la ville ne soit plus que ruines.

Le dragon faisait son retour, et jetait son ennemi au sol. Les tortues étaient quelque peu secouées. Le combat se poursuivait sur les docks puis dans l’océan. Aucun n’avait réellement le dessus sur l’autre. Les tortues s’accrochaient à la tête du géant comme elles pouvaient, mais au moment de tomber, le dragon les vit et les saisit avant d’infligeant son dernier coup au robot, qu’il envoyait valser. Le géant de fer s’empalait au sommet du bras levé de la Statue de la liberté.


Personnages

Autour du numéro

  • Cet épisode est la continuité du Mighty Mutanimals mini-series #1. Il a été fait en sorte que les fans n’ayant pas lu cette mini-série crossover ne soient pas ou peu perdus quant à la suite de l’histoire. Un résumé est même dessiné au début de ce numéro, dont l’aventure se déroule en même temps que la suite de la mini-série.
  • Cet épisode, avec la présence de monstres géants, rappelle beaucoup le genre « Kaiju », rendu célèbre au Japon par Godzilla ou encore Ultraman. Dans ces films et séries, il est courant de voir deux personnages géants s’affronter à travers la ville. Dans les productions bénéficiant du moins de moyens, ces combats sont déportés sur les docks ou dans l’eau, en bord de ville, comme dans Ultraman. Très souvent dans ce genre cinématographique, les monstres s’affrontent aussi à proximité de ponts, comme c’est le cas ici. Ceux-ci se font joyeusement démolir, souvent par la chute de l’un des géants.
  • En page 6, il est possible de lire sur le camion blanc « Mirage Fruit Co. », en référence à Mirage Studios.
  • En page 12, il est possible de voir une partie du nom de la boutique de Fu Sheng, « Warrior Dragon ». Cependant, en page 9 le peut que l’on puisse lire est « Warro ».

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #34 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 4 – 17 mai 1991.

Galerie

Laisser un commentaire