TMNT Adventures #9 – Codename : Chameleon (Nom de code : Chaméléon VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

Mirage Mini Comics Collection

A forgotten TMNT adventure

TMNT A. #8

Wild things

TMNT A. #9

Codename : Chameleon

TMNT A. #10

Going down ?

TMNT Adventures, Volume 1

Metamorphosis, prologue / epilogue

Scénaristes : Dean Clarrain et Steve Lavigne.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Jim Lawson.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Glénat US Comics (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Peter Laird et Ryan Brown


Première impression
Mars 1990 (VO)
Juin 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Volume 1
(Tundra Publishing, janvier 1991)

TMNT Adventures, Collected series, Volume 2
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #2
(Octobre 1993)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 3
(IDW Publishing, 9 janvier 2013)


France
Les Tortues Ninja #3 – Les égouts
(Glénat USA Comics, juin 1991)

Les Tortues Ninja #12
(Édition Tournon, septembre 1991)

Les tortues étaient rivées devant la télévision le samedi matin. Splinter venait leur demander à quand remontait leur dernier entraînement. Si Michaelangelo et Raphael faisaient mine de ne rien entendre, Leonardo donnait raison à leur maître. Les quatre frères prenaient leurs armes et partaient explorer les égouts. Le rat, se retrouvant seul, mit les informations.
April reparlait de l’incident des baies vitrées de la veille (TMNT A. #8). Après cela, la journaliste abordait l’histoire de documents top secrets dérobés par un agent connu sous le nom de Chameleon. Ils contiendraient des informations sur des missiles extrêmement puissants.
Shredder assistait également aux informations. Il se réjouissait de cette nouvelle et désirait récupérer ces plans à tous prix pour servir ses desseins maléfiques. Il ordonnait à Bebop et Rocksteady de partir chercher ce « Chameleon ».

L’agent en question était pris en chasse dans la ville. Des policiers l’avaient retrouvé. Alors qu’il prenait la fuite par une ruelle, l’un d’eux lui tirait dessus. Chameleon était chanceux, il n’était pas touché ! Défonçant une baie vitrée, il arrivait à l’intérieur d’un entrepôt de mannequins démembrés. Là, il vit une bouche d’égout. Le lieu idéal pour se débarrasser de deux qui étaient à ses trousses. L’agent comptait vendre ces plans au plus offrant.
Les tortues arpentaient les couloirs des égouts en direction de Times Square. Chameleon arrivait à leur rencontre. Entendant des voix non loin, il préférait rebrousser chemin. Malheureusement, sur ses pas, il entendit d’autres personnes. Chameleon était cerné. Quitte à être pris, autant ne pas avoir les plans sur lui. Il les glissait entre deux pierres du corridor sombre. Bientôt, les deux groupes se faisaient face et mettaient armes au clair. Entre eux se trouvait l’agent, qui ne savait plus quoi faire, ni à qui il avait à faire.

Rocksteady le saisit, prêt à s’en aller. Bebop, afin de retarder les tortues, leur présentait la nouvelle création de Shredder : le Knucklehead, un robot araignée piloté par un soldat Foot. Pas de temps à perdre, Leonardo le trancha net dans le dos. Hélas, les deux mutants étaient déjà loin.

Chameleon était amené à Shredder. Découvrant que l’agent n’avait pas les plans, il fut placé sur une table, solidement attaché. Bebop amenait un spray mutagène. Si l’agent ne voulait pas coopérer, seulement vendre son information, il se retrouvait très vite hors d’état de négocier quoi que ce soit. Quand il comprit l’effet de la substance chimique sur l’organisme, il révéla ce qu’il avait fait des papiers. Sans scrupules, Shredder, qui avait disposé un caméléon sur l’agent, l’aspergea du puissant produit chimique. Bientôt, Chameleon devenait un vrai caméléon mutant… Et disparut, se servant de ses nouvelles capacités pour s’effacer dans la pièce.
L’agent partit dans les égouts reprendre ses plans. Bebop et Rocksteady étaient déjà en chemin. Ils allaient explorer les murs pour retrouver les documents. Sur les lieux de l’affrontement, Donatello venait de réparer le Knucklehead. Soudain, les deux brutes leur tombaient dessus, tirant à tout va pour éclaircir la zone. Chameleon, arrivé également sur place, fit diversion en produisant une puissante lueur rougeâtre. Surpris, les deux crétins tiraient en sa direction, faisait s’effondrer le plafond sur eux. Le caméléon eut à peine le temps de récupérer l’enveloppe avec ses documents avant de prendre la fuite. Les tortues avaient échappé à l’effondrement, mais pas les mutants de Shredder, qui s’étaient servis du Knucklehead pour survivre à la chute des pierres.

De retour au repaire, les tortues regardaient les informations. April annonçait que les plans avaient été restitués. La mutation de Chameleon avait finalement du bon. L’ancien agent voyait le monde autrement à présent.


Personnages

Foot Clan

Véhicule

Autour du numéro

  • Raphael se fait mal au pied en voulant se battre contre le Foot soldier qui commande le Knucklehead. Il est surpris, annonçant à Leonardo qu’il s’agit d’un robot. Ce n’est pourtant pas le premier combat contre les robots de Shredder, remontant au TMNT Micro-Series #1.
    Les TMNT Adventures semblent, tout au long de l’aventure, vouloir se distancer des épisodes adaptés du dessin animé, jusqu’au TMNT A. #4. Cela se voit principalement dans les rééditions des numéros chez Tundra, ou encore la collection Classics digest, qui commencent à partir du TMNT A. #5. La phrase de Raphael peut donc laisser entendre que les évènements des trois mini-séries n’ont jamais eu lieu dans cet univers, et que leurs premiers combats contre le Foot Clan se sont faits différemment. Mais on peut imaginer également que la tortue voulait en avoir le cœur net avant que son frère ne tranche net le robot. La réponse de Leonardo « Un robot ? C’est ce que je voulais entendre » va dans ce sens.
  • En page 18, Shredder parle de Bebop comme d’un sanglier. Il s’agit en réalité d’un phacochère. L’erreur a été reproduite en français. Bebop est un phacochère !
  • Les couleurs varient beaucoup entre Archie Comics et l’adaptation chez Tundra. La photo de tortue présente sur le mur du repaire de Shredder en page 21 est, chez Archie, Leonardo. Chez Tundra, il s’agit de Raphael. De même, chez Archie les tirs de Bebop et Rocksteady sont similaires à du feu. Chez Tundra, ils sont colorisés en vert, faisant plutôt penser à du mutagène.
  • Dans l’adaptation française de Glénat, Chameleon est nommé Chaméléon. Rajouter les accents à un mot anglais est erroné, tout comme écrire caméléon avec un H.
  • Dans l’adaptation française de Tournon, la page présentant le titre (absent) de cette aventure, avec Chameleon qui fuit devant la police, est placée en première page. Dans la version américaine, ce numéro possède une introduction, qui est réorganisée sur les pages suivantes.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #12 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 30 juin – 13 juillet 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 3 – Les égouts. Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en juin 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #12 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en septembre 1991.

Galerie