TMNT Adventures Special #10 : Zen million years to birth (Archie Comics)

TMNT A. #3

The incredible shrinkin' turtles, part. 1

TMNT A. #4

The incredible shrinkin' turtles, part. 2

TMNT A. Special #10

Zen million years to birth

TMNT A. Special #3

The night of Monsterex

TMNT meet Archie #1

Origin of the species

Écriture : John Gentile.
Illustrateur : Michael Gaydos.
Encreur : Michael Gaydos.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #10.

Pages : 26 pages.
Prix initial : $ 2,00.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Chris Allan


Première édition
Automne 1994 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Les tortues s’entraînaient au tir à l’arc dans les égouts. Elles manquaient de concentration, Splinter voulait y remédier. Il avait en tête l’endroit idéal pour cela. Ils allaient voyager, mais pas à la plage comme l’espérait Michaelangelo. Ils partiraient dans l’Arizona. Il leur fallait seulement un chauffeur…

April emmenait les cinq mutants pour un road trip à travers le désert. L’arrière de la voiture était chargé en bouteilles d’eau. Leonardo regardait sur sa carte les sites à visiter sur leur chemin.
Soudain, la jeune femme arrêta son véhicule, voyant un homme essayer de retirer un cactus de la terre. L’individu leur expliqua être un scientifique chargé de la pérennité des cactus dans la région. Il retirait celui-ci, malade, pour le transplanter sur un sujet en meilleure santé. Au vu du personnage, April et les tortues n’en croyaient pas un mot. Bien au contraire, les trafiquants étaient réputés dans la région pour revendre ces plantes bicentenaires, à de riches personnes voulant les installer dans leurs jardins. L’homme, du nom de Cid, avoua son crime et promit (en croisant les doigts) de ne plus jamais recommencer.
Tout bien observé, Splinter se rendit compte que le lieu était idéal pour commencer leur première leçon. Sans plus tarder, ses élèves prirent une valisent dans le coffre et se déguisèrent en samurais. Il n’était pas question de se battre. Splinter voulait que les tortues créent le plus grand nombre de jardins japonais possibles à l’aide des pierres se trouvant dans ce désert. April ne comprenait pas réellement quelle était la logique de cet exercice : cette accumulation de tâches répétitives devait les élever vers un autre niveau de conscience.

Après plusieurs heures de « jardinage », les tortues commençaient à en avoir assez. L’exercice était-il un échec ? Raphael posait la dernière pierre quand ses frères l’appelèrent pour rentrer. Il vit alors une plaque de bois calcinée, portant une inscription. La ville de Birth, fondée en 1876 et qui comptait 12 habitants … En-dessous, il découvrit une sorte de crochet de pierre, sur lequel il tira. Soudain, une immense structure sortit du sol.
Les tortues entrèrent à l’intérieur. Des câbles et des murs en pierre. Une console avec des cristaux. Personne n’était entré ici depuis des lustres. Leonardo entendit des voix. Raphael également, dès qu’ils touchaient la console de la salle. Cid avait entendu quelque chose à son tour. Ils se trouvaient dans un vaisseau grog, une civilisation qui avait dû fuir sa planète, détruite par la maladie. Ils devaient replacer l’un des cristaux sur son réceptacle pour permettre au vaisseau de lancer la procédure de réparation.
Donatello n’était pas très enclin à cette idée, mais Cid s’empara du cristal, qu’il déposa à sa place d’origine. Il voulait obtenir tout le savoir qui lui avait été promis. Son corps se cristalisa, tout en grandissant. Il était possédé par une créature qui jurait le retour des grogs et de la civilisation perdue. Le vaisseau commença à envoyer des rayons sur tout ce qui était vivant, les transférant l’esprit de grogs en eux. Des coyotes et des cactus furent touchés. Les tortues s’enfuyaient du lieu qui devenait très dangereux. Un compte à rebours marquait 15 minutes avant que le vaisseau ne soit totalement réparé. Raphael lança son saï en direction des lasers, qu’il détruisit. Ils n’avaient plus qu’à faire face à Cid et quelques cactées transformés.

Michaelangelo et Raphael essayaient de retenir Cid, qu’ils ne parvenaient pas à vaincre. Outre sa taille, la créature semblait être capable de lire dans leurs pensées. Splinter leur confirma ce sentiment. Ils devaient faire abstraction de toute pensée pour espérer vaincre les trois grogs.
Donatello essaya d’en venir à bout de l’un des cactus. Celui-ci partit se réfugier dans le vaisseau. Il y trouva une arme qui déshydratait sa cible pour réhydrater son porteur en retour. Le tir frappa le deuxième cactus grog, qui disparut. Mais bientôt, d’autres cactus arrivaient. Les tortues ne savaient bientôt plus d’où en donner de la tête. Donatello avait encore un plan, et demanda à ses frères de faire en sorte que les grogs se tirent dessus mutuellement. Leonardo se cacha derrière la voiture, attendant que l’un des grogs tire sur leur réserve d’eau. Il implosa du trop-plein de liquide absorbé. Bientôt, il n’y avait plus que Cid encore debout, prisonnier de son armure de cristal. Donatello et Michaelangelo lui sautèrent dessus, fendant son armure minérale de leur carapace.
Cid reprenait doucement ses esprits, totalement sonné. Ouvrant les yeux, il se retrouva nez à nez avec le dernier Kak-ti grog, qui voulait le tuer. Il prit ses jambes à son coup, poursuivi à travers le désert par le monstre. Le vaisseau avait terminé son compte à rebours ; contre toute attente, il ne s’envola pas. Il retourna dans le sol. Était-ce terminé ? Les tortues le pensaient, et partirent de ce lieu étrange.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Pin-up – Michael Gaydos

    Michael Gaydos, dessinateur de ce numéro, a ajouté une illustration tirée de cette aventure en fin de TMNT Adventures Special #10, en guise de pin-up. Nous avons choisi de nous en servir comme illustration de ce numéro, étant plus représentative la principale, avec Ninjara.

  • Ce numéro, étant une aventure des TMNT Adventures Special, ne possède pas de place chronologique à proprement parler dans le récit. Cependant, lorsque l’on observe les évènements qui s’y produisent, il est possible de le placer dès le début de cette chronologie. Les tortues sont encore en apprentissage, et semblent très immatures. De plus, April n’a pas encore débuté sa formation aux arts martiaux. Il est donc plutôt logique que cette aventure se déroule au cours de l’intervale entre les TMNT A. #4 et TMNT A. #5.
  • Leonardo constate qu’ils se trouvaient à proximité de Tombstone, anciennement O.K. Coral. Il s’agissait d’une ancienne ville minière de la fin du XIXe siècle. La fusillade dont il parle survint en 1881, et devint très célèbre notamment par ses reprises dans les films de cowboys.
  • Les cactus saguaro sont une espèce protégée de cactus. En Arizona, il est interdit de les déterrer ou de les couper. De même, pour construire une maison, il faut demander une autorisation pour toucher aux saguaros se trouvant sur le terrain en question. Cette attention particulière vient du fait que ces plantes sont extrêmement lentes à grandir et à se reproduire.

Couverture

Galerie