Kala (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Smada city en Dimension X.

Espèce : Neutrino femelle.

Caractéristiques : Garde du corps de la famille royale, sous les ordres du commandant Dask.

Première apparition
La guerre de Krang (Les Tortues Ninja, tome 1)
Krang War (TMNT #17)

Créateurs
David Wise (1987)
Kevin Eastman (2011)
Tom Waltz (2011)

La guerre de Krangidw-tmnt-19-6-kala-dask-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmnt

Kala était l’un des deux soldats neutrinos sous les ordres de Dask. Son commando avait été envoyé sur Terre par le roi Zenter afin de retrouver le professeur Honeycutt. Ce dernier avait commencé la conception de l’End Missile, une arme secrète capable de désactiver les armes des soldats de Krang dans le but de renverser le cours de la guerre. Avec les bombardements de leur base, deux années plus tôt, le projet avait été abandonné (TMNT #17).
Après avoir retrouvé le professeur sur Terre, il fut conduit à la capitale, Smada. Les tortues étaient aussi du voyage, emmenées par erreur. Ils durent faire équipe pour se sortir des griffes des soldats de pierre de Krang (TMNT #18). Finalement, devant combattre sur plusieurs fronts pour espérer gagner la guerre, Kala fit équipe avec Dask, Michelangelo et Leonardo pour s’infiltrer dans le palais royal, où l’utrom était retranché avec le roi Zenter et la reine Gizzla. Pendant le combat final, elle protégea constamment la princesse Trib, qui avait insisté pour se joindre à eux (TMNT #19 et TMNT #20).

Le procès de Krang

Après la défaite du général Krang et son emprisonnement (TMNT #44), il fallut tout mettre en place pour son procès, six mois plus tard. Kala et Dask durent partir sur Terre afin de demander à Leatherhead de les accompagner dans le but de témoigner contre l’utrom. Sur un malentendu, le lézard mutant ne se laissa pas faire avant de se raviser. Après l’arrivée des tortues à Smada, ils purent tenir une réunion afin de préparer le grand procès. Mais Hakk-R, un chasseur de primes engagé par Krang, fit irruption pour tuer le conseiller Apap. Kala et Dask intervinrent pour lui tirer dessus. Leatherhead l’étreignit de sa queue avant de voir l’assaillant se téléporter. Le professeur Zayton Honeycutt prit la suite des affaires étant celui qui connaissait le mieux le dossier après Apap. Les tortues devaient partir sauver au plus vite les cinq témoins clés du procès qu’Hakk-R devait tuer sous les ordres de l’accusé (TMNT #73). Kala et Dask escortèrent les tortues sur chacune des planètes jusqu’à trouver les cinq témoins et les ramener à Smada le temps du procès (Dimension X). Sur le chemin du retour, ils furent attaqués par une flotte de Maligna. Kala demanda de l’aide et trois vaisseaux triceratons leurs vinrent en aide. Elle n’eut que peu de temps pour souffler. En plein procès de Krang, la planète Neutrino fut attaquée par la reine des insectes. Kala dut partir avec Zak les affronter dans l’espace (TMNT #74). Aidés par les flottes neutrinos et Ace Duck, ils purent contenir les essaims de malignoids jusqu’à leur départ, grâce à une astuce de Donatello. Finalement, Kala fit partie de la garde au cours du procès de Krang et l’arrivée de Montuoro et Kleve. Pas assez rapide, elle ne parvint pas à arrêter Leatherhead lorsque celui-ci dévora Krang (TMNT #75).

The Armageddon Game

Contrairement à ce que beaucoup le pensaient, Krang n’était pas mort. Certains utroms le savaient. Et même le Rat King, qui prépara tout pour conquérir la Terre (Annual 2020).

Kala fit partie de l’équipe qui partit avec Leonardo, Michelangelo et Oroku Saki à travers la Dimension X pour retrouver Cherubae et des alliés pour lutter contre Krang. Zenter avait proposé à Dask et à son équipe de partir en vacances pour  que cette opération reste officieuse. Il craignait de déclencher des tensions diplomatiques avec d’autres peuples (The Armageddon Game #1).
Se dirigeant vers une ancienne base utrom devenue un lieu de trafics en tous genres, Kala s’adressa à un contrebandier du nom de Torbin Zixx pour qu’il leur confie un vaisseau. L’homme était recherché par la Nova Posse pour un vol de grybyx. Laissant à Kala le petit animal, il prit la fuite. Les membres de la Nova Posse étaient justement les alliés recherchés par les tortues, qui s’allièrent à eux pour capturer le contrebandier (The Armageddon Game #2). Mais sur le point d’être neutralisé, Zixx leur révélait avoir été engagé par un organisme de protection des animaux afin de sauver les grybyx des combats intergalactiques de Stump. L’agent sans scrupules avait lui-même engagé la Nova Posse pour arrêter Torbin.
Détestant ce type de trafic, la princesse Trib décida de payer au chasseur de prime ce que leur devait Stump afin de laisser Zixx amener les grybyx à l’organisme qui l’avait engagé pour les sauver. En remerciement, le contrebandier laissa une des créatures à Kala, qui s’y était attachée (The Armageddon Game #3).

Pour mettre un terme aux manigances de Krang et de Ch’Rell, Zenter décida d’intervenir directement sur Terre avec son équipe de neutrinos. Kala fit partie du groupe qui tua Ch’Rell (The Armageddon Game #7). Hélas, cette intervention était contraire aux accords diplomatiques avec le chancelier Mazool. Les neutrinos repartirent chez eux avec l’aide de la Nova Posse et une forte appréhension pour leur peuple (The Armageddon Game #8).

Autour du personnage

  • Tom Waltz fut particulièrement séduit par le design des Neutrinos du dessin animé de 1987. Il ne voulait pas en faire des enfants turbulents, mais les voyait plutôt comme des guerriers débrouillards, comme John Connor dans la saga Terminator. Bobby Curnow était tout à fait d’accord avec cette vision, notamment sur la conservation des designs et principalement les chevelures loufoques des personnages (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 24-25).
  • Contrairement à la Kala de la série animée de 1987, celle-ci ne semble pas éprouver de sentiments à l’égard de Michelangelo, et inversement. La tortue a un coup de foudre pour la princesse Trib dans cet univers.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire