Leonardo (Film 2007)

Fiche d’identité


Réside : Égouts de New York, tout du monde pendant plus d'une année dont la forêt costaricienne.


Espèce : Tortue mutante mâle.


Armes : Paire de ninjatôs.


Caractéristiques : Leader de l'équipe des tortues et élève le plus discipliné de Splinter.

Doublages
James A. Taylor (VO)
Bruno Mullenaerts (VF)
Gilbert Lachance (VQ)


Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Kevin Munroe (2005)

MultiverseUnivers

TMNT Movie Prequel #5 : Leonardo (comic)

Leonardo avait été désigné par Splinter pour réaliser un long voyage de plus d’une année afin de parfaire son entraînement et devenir un meilleur chef pour ses frères. Il partit pour différents lieux autour du globe.
S’il envoyait régulièrement de ses nouvelles à Splinter au début, il arrêta très vite. Au cours de ce périple, il fut confronté à la cruauté des humains, que ce soit en Islande, où il sauva une baleine et son petit de pêcheurs, au Portugal où il parvint à démanteler un réseau de trafiquants d’enfants marocains en destination de la Grande-Bretagne, ou en Mongolie où il délivra une créature étrange de braconniers. Le seul moment où il ne se retrouva pas face à la barbarie humaine, il fit face à lui-même au Japon, lorsqu’il rencontre le Wise One et le Tribunal Ninja, qui se moquait littéralement de lui : Voyant que la tortue avait une haute idée d’elle-même, il se fit humilier.

Il rencontra April O’Neil au Costa Rica, plus d’une année après son départ. Il lui avoua se sentir bien plus utile dans cette jungle, protégeant les villageois aux alentours qu’à New York. Il se sentait bien plus utile pour le monde depuis le début de son voyage. Il se montrait également dégouté du comportement des hommes. Elle le supplia de revenir, car ses frères avaient besoin de lui, même s’ils ne l’avouaient pas. Lui ne savait pas réellement s’il ferait mieux de rentrer, ou de rester cherchant toujours à perfectionner ses capacités et comprendre le but final de ce voyage que Splinter lui avait demandé de faire.

TMNT : le film (2007)

Peu après sa rencontre avec April, Leonardo comprit pourquoi Splinter l’avait envoyé faire ce périple, et embarqua dans le train d’atterrissage d’un avion pour rentrer à New York. Au moment d’approcher de la ville, il sauta avec un deltaplane pour aller jusqu’à la baie. De là il entra dans les égouts par l’Hudson, et rentra chez lui. Une fois dans le repaire il partit retrouver Splinter pour lui annoncer son retour. Il lui avoue que son entraînement ne lui semblait pas avoir été bénéfique. Le rat le trouva renforcé. Mais il lui était interdit de partir se battre avec ses frères tant qu’ils n’avaient pas retrouvés une cohésion de groupe.

Si les retrouvailles avec Raphael étaient plutôt glaciales, avec Donatello et Michelangelo le ton était à la fête. Une fois la bande reformée, ils partirent s’entraîner sur les toits de la ville. Leonardo leur rappela à cette occasion qu’ils ne devaient pas se battre. Mais soudains ils entendirent un bruit : les ninjas Foot se battaient dans un immeuble en construction contre le Bigfoot. Raphael partit tête baissée au combat, motivant ses frères à en faire de même. Leonardo n’eut pas d’autres choix que de les suivre. Au cours de la bataille, ils rencontrèrent Karai. Très vite le combat tourna en faveur du monstre. Les ninjas Foot avaient presque tous été mis au tapis. Les tortues étaient obligées de battre en retraite également, entendant la police arriver.
Les tortues ne parlèrent pas à Splinter de ce combat. Mais le vieux rat restait attentif aux informations, et finit par apprendre ce qu’il s’était passé par la télévision. Il mit la faute sur les épaules de Leonardo, qui n’avait pas été capable de retenir ses frères. Le leader des tortues était agacé par de nombreuses choses depuis son retour, et notamment le comportement de Raphael, plus que jamais électrique. Le Nightwatcher, un justicier qui réglait leur compte aux malfaiteurs de New York était également un de ses soucis. Un soir il décida de le traquer, alors qu’il s’occupait du Jersey Devil. La course poursuite s’acheva sur un toit. Leonardo en profita pour lui dire ses quatre vérités. Il ignorait que ce justicier et Raphael étaient une seule et même personne. Raphael vit rouge, profitant de l’occasion pour se défouler sur son frère. Un combat très violent éclata entre les deux tortues, amplifié lorsque Leonardo s’aperçut de la vraie identité du justicier. Raphael finit par briser les sabres de son frère de ses saïs, et le mit à terre. Une fois l’adrénaline du combat retombée, Raphael se rendit compte de ce qu’il venait de faire. Il préféra prendre la fuite, honteux. Au même moment il entendit Leonardo crier ; la tortue venait de se faire capturer par les généraux de Winters.
Les trois tortues, Splinter, April et Casey partirent secourir Leonardo et essayer par la même occasion d’empêcher Winters de rouvrir le portail pour semer le chaos comme ils le pensaient. Très vite Leonardo fut relâché. Les quatre tortues durent affronter les généraux de pierre, comprenant qu’ils s’étaient trompés sur les intentions du milliardaire.

Une fois Winters et ses généraux disparus, Leonardo se réconcilia avec Raphael et resta pour de bon avec ses frères à New York.

Autour du personnage

  • Sur son blog, Peter Laird a partagé en 2013 un échange d’email qu’il avait eu avec Kevin Munroe à propos du design des tortues pour le film, daté du 12 janvier 2005. Munroe lui avait envoyé un dessin de Leonardo pour donner une idée au co-créateur des Tortues Ninja de sa vision des tortues pour le film. Il semblait ainsi vouloir s’émanciper un petit peu de ce que l’on pouvait connaître à cette époque.
    Si Laird semble apprécié l’ensemble, lui faisant penser au design des TMNT du comic original, il désirait toutefois revenir sur l’aspect de la ceinture, et notamment des sangles. En effet, il n’appréciait pas du tout les boucles et semblaient dérangé par la lanière transversale, que beaucoup d’artistes avaient du mal à gérer en temps normal (par rapport au relief et qui avait tendance à passer dans la carapace). Autre point qui le dérangeait, les bandes autour des poignets et des chevilles, et l’absence de protection aux genoux et coudes. L’idée de rajouter un ruban au bout du manche du katana plaisait à Laird. Cela faisant un peu trop « chinois » plutôt que japonais, il souhaitait que ce ruban soit réduit, si l’idée se poursuivait. Enfin, il trouvait que le plastron de la tortue le rendait trop humain, avec trop de relief donné au niveau des pectoraux, et préférait rester sur quelque chose de plus proche d’une tortue, avec des plaques osseuses.
  • Le combat entre Raphael et Leonardo était quelque chose de désiré dès le début. Dans les bonus du DVD, Kevin Munroe explique qu’ils avaient réalisés un premier combat entre les deux tortues pour voir jusqu’où ils pouvaient aller avec cette technologie à leur disposition. Cela devait être début 2006. Pour cela, ils avaient utilisés les premiers modèles de tortues, tous identiques les uns avec les autres, avec pour seule différenciation la couleur des bandeaux. Ils devaient surtout éviter tout ce qui était surréaliste, comme les sauts trop hauts par exemple.

Concept arts et travaux préparatoires

Figurines

Galerie

 

Laisser un commentaire