Man Ray (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Raie mutante.

Caractéristiques : Raie mutante cobaye des expérimentations de Null Industries avant de rejoindre les Mighty Mutanimals.

État : Tué par les belettes mutantes.

Première apparition
TMNT : Mutanimals, part. 2

Dernière apparition
TMNT #138

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Stephen Murphy (1989)
Bobby Curnow (2013)
Paul Allor (2013)
Andy Kuhn (2013)
Tom Waltz (2013)

Null Industries

Man Ray était une raie mutante conçue par les laboratoires de Null Industries au sein du projet de création de super mutants. Si Sally Pride, autre mutante des laboratoires devait être une experte dans le pilotage de n’importe quel appareil, Man Ray fut entraîné rudement pour devenir le meilleur soldat possible (TMNT Universe #11). Au cours de sa détention, il dut être torturé, comme l’indique le scanner cérébral qui lui est passé lors de sa capture par l’Earth Protection Force (TMNT #68). Emprisonné avec Sally Pride dans un wagon d’une gare de marchandises de madame Null, Old Hob monta une opération avec ses Mutanimals pour les libérer (Mutanimals, part. 2). Pris sous le feu des soldats, les mutants d’Old Hob furent capturés et jetés dans le wagon à leur tour. Seuls Slash et Mondo Gecko purent s’enfuir et lancèrent une contrattaque sur le train, alors en marche. L’assaut sur le véhicule fut dévastateur et Slash détruisit le wagon, tuant un grand nombre d’hommes de madame Null. Ses amis étaient sous le choc, mais tous vivants. Au repaire des Mutanimals, Ray et Sally proposèrent une mission périlleuse pour tuer madame Null et non pas se contenter juste de détruire son laboratoire, qui pouvait être reconstruit (Mutanimals, part. 3).
Ils partirent sauver Mutagen Man, qui voulait se suicider dans une explosion espérant emporter avec lui tous les scientifiques qui avaient menés des expériences sur les mutants. Après l’avoir sauvé, Man Ray fit partie de l’équipe qui nettoierait la tour de Null tandis qu’Old Hob s’occuperait de la présidente de l’entreprise en personne. C’est avec l’aide inespérée de Sally Pride que les Mutanimals parvinrent à vaincre les RR-X et arrêter les agissements crapuleux de madame Null pour un moment.
Le combat terminé, Man Ray eut une petite conversation en privé avec Old Hob qui lui proposait de continuer le combat de manière plus intensive mais officieuse. Hors de question d’en parler aux autres mutants de l’équipe, principalement Slash, éreinté par la violence des évènements récents (Mutanimals, part. 4).

Mutanimals

L’homme raie garda en secret des contacts avec certaines personnes de Null Industries, ce qui lui permit d’avoir vent des évènements des laboratoires du T.C.R.I. et du danger de l’Earth Protection Force, qui travaillait à présent avec Dark Water. Courageux et très intelligent, il n’hésita pas à s’entretenir avec Bishop, le provoquant par moment pour détourner son attention tandis qu’il se libérait des sangles qui le retenaient. Il sauta sur l’homme et se livrèrent tous deux à un combat impressionnant, révélant l’habilité du chef de l’EPF au combat. Un pistolet pointé sur sa tête le fit arrêter immédiatement le combat alors qu’il prenait l’avantage sur son adversaire. Personne n’avait vu que ses compagnons en avaient profité pour s’enfuir (TMNT #68).

Après les évènements de TMNT : Desperate measure, Man Ray était bien décidé à consolider les Mutanimals en intégrant un nouveau membre à l’équipe. La capture de Slash lui pesait. Il avait entendu parler du Jersey Devil, une créature mystérieuse qui était apparue il y a peu dans les bois du New Jersey. Persuadé qu’il s’agissait d’un mutant, il partit à sa recherche avec Sally Pride. Effectivement, il s’agissait d’un chacal du nom de Dreadmon. Ce dernier s’était enfui des laboratoires de Null Industries. Man Ray s’avéra très vite déçu par le mutant, qui n’aimait pas sa forme actuelle et aurait souhaité rester l’humain qu’il avait été par le passé. Mais la rencontre de quatre des hommes de mains de madame Null, employés pour retrouver Dreadmon, les firent former une équipe. Une fois vaincus, Man Ray et Sally Pride dirent au revoir au chacal, qui préférait rester dans les bois (TMNT Universe #11).

Les évènements récents qui avaient touchés New York, les problèmes avec les agents fédéraux, l’invasion de la ville, la volonté d’Old Hob d’armer correctement les Mutanimals, fatiguaient Man Ray. Il repensait à la vie dans les océans, paisible et qui lui manquaient (TMNT Universe #24 : Life at sea). Malgré cette volonté de paix, il n’hésitait pas à soutenir Old Hob dans son combat, parfois extrémiste. Il était l’un des rares à savoir ce que préparait réellement le chat à la suite de son assaut sur Null Industries (TMNT #94).

Mutant Town

Après la fermeture du secteur contaminé de New York par le maire Stockman, Man Ray était l’un des rares derniers membres d’origine des Mutanimals à rester fidèle à Old Hob, aux côtés de Herman. Sally Pride, bien que nommée commandante, commençait à douter de l’efficacité et des principes des actions du chat (TMNT #102).

Les mois suivants, Pride quitta le groupe, dégoutée de ce qu’elle y voyait et de la tournure du groupe, devenu une milice de quartiers totalement intenable. Pour y faire face, la lionne se déclara candidate à un poste de maire à Mutant Town (TMNT #112). Man Ray gardait les troupes d’une poigne de fer et n’hésitait pas même à prendre des initiatives sans prévenir Hob. Il voyait Sally parvenir à rallier de plus en plus de mutants à sa cause. Il fut un temps où il aurait cautionné cette avancée et son combat. Mais avec Mutant Town, tout avait été bouleversé. Il craignait que les mutants deviennent les bêtes à abattre, continuant à se montrer sans défense et pacifiques. Les humains, de l’autre côté des murs, n’auraient aucune pitié pour eux.
Lors d’un meeting de Sally Pride, l’homme poisson plaça des snipers pour tirer sur la foule (TMNT #119). Old Hob eut vent de ces évènements bien trop tard, lorsque les habitants de la ville déefrlaient dans ses quartiers pour le cueillir. Il découvrit également que Man Ray avait capturé les belettes et Lita pour provoquer Sally Pride. Dégouté de la tournure de la situation, Hob sortit son arme contre l’homme poisson. Soudain, ce dernier fut jeté au sol, attaqué dans son dos. Il s’agissait du spectre d’Oroku Saki, qui libérait des prisonniers. Arrivait au même moment les habitants de la ville, Raphael à leur tête. Man Ray fut capturé et jeté dans la cage où les belettes étaient retenues durant plusieurs jours (TMNT #120). Sally Pride était abattue à l’idée de laisser son ami ainsi. Mais ses actes ne pouvaient être cautionnés (TMNT #121).

Laissé en prison durant de nombreux mois, Man Ray eut un jour la surprise d’être rejoint par Sally Pride. La maire de Mutant Town avait se fit capturer par le Gang of four, imposteurs qui se faisaient passer pour les Tortues Ninja pour salir leur réputation et ainsi affaiblir leurs soutiens dans Mutant Town. Ainsi, ils voulaient créer une guerre civile, contraignant les humains à intervenir et la détruire (The Armageddon Game #3).
Raphael partit retrouver Old Hob, qui accepta de l’aider à délivrer ses anciens compagnons, avec l’aide de Herman. Au même moment le Gang of four voulait libérer Man Ray et emprisonner Sally Pride en retour. Leur plan était de permettre au poissonn, terriblement critiqué dans Mutant Town, de fonder de nouveau les Mutanimals (TMNT #135). Durant l’opération de libération de Raphael et de Old Hob, Man Ray envoya un de ses dards au visage de l’un des imposteurs, lui faisant recouvrer un visage humain. Démasqué, le Gang of four prit la fuite. Le combat avait été observé au loin par Alex Winter, convaincu alors que les Tortues n’avaient rien à voir avec le chaos généralisé dans la ville (The Armageddon Game #4).
Une fois libéré, Man Ray conduisit ses amis Old Hob et Herman dans un box où il cachait des explosifs. Ils partaient les installer sur les murs de Mutant Town pour créer une brèche. Old Hob partit avec les belettes, qui le suppliaient de ne pas faire équipe avec l’homme poisson. Mais pour la première fois depuis longtemps, le chat était du même avis que Man Ray. Ils devaient libérer la ville et offrir aux habitants une nouvelle vie.

Sans la moindre réponse, les belettes partirent trouver l’homme poisson et l’attaquèrent par surprise, alors qu’il était sur le point d’activer les bombes. Zink lui asséna plusieurs plusieurs coups de couteau avant de lui trancher le cou. Agenouillé, Man Ray se tenait la gorge en voyant la bombe explosé. Ils furent tous les quatre soufflés par l’explosion (TMNT #138).

Autour du personnage

  • Lors de son écriture, Paul Allor voulut faire de Man Ray un personnage proche d‘Old Hob au niveau des ambitions, tout en étant distant dans le caractère (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #96, p. 25).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire