Mondo Gecko (IDW Publishing)

Fiche d’identité


Réside : New York.

Espèce : Gecko phelsuma mutant.

Caractéristiques : Mutant transformé par Lindsey Baker afin de renforcer l'armée prochaine d'Old Hob. Membre des Mighty Mutanimals.

Première apparition
Le nouvel ordre mutant (Les Tortues Ninja, tome 6)
New mutant order, part. 1 (TMNT #38)


Créateurs
Ryan Brown (1989)
Tom Waltz (2014)
Bobby Curnow (2014)
Kevin Eastman (2014)
Mateus Santolouco (2014)

MultiverseUnivers

Mondo Gecko était un phelsuma, un genre de gecko à couleurs vives, volé dans une animalerie pour constituer une armée de mutants intelligents à Old Hob. Créé à partir de ses recherches sur le sérum psychotrope, c’est Lindsey Baker qui a assuré sa mutation, dont elle était extrêmement fière, tout comme pour Herman. Hob le présenta à Splinter et aux tortues dans le TMNT #38.

Gecko n’était pas le plus puissant des Mutanimals, loin de là il était souvent même très rapidement mis hors-jeu. Toutefois il s’avéra être un allié précieux à de nombreuses reprises. Muni de son skate, il éclaircit toujours les rangs ennemis (TMNT #43) et sa capacité à se fondre dans le décor et de longer les murs aida les tortues à vaincre Bebop et Rocksteady (TMNT #40).

Après la chute du Foot Clan de Shredder, Michelangelo quitta sa famille un bref moment et fut recueilli par Gecko qui l’invita à se joindre aux Mutanimals (TMNT #52). Hélas, la tortue découvrit qu’Old Hob faisait un trafic d’armes avec Hun (TMNT #53 et TMNT #54).

Lors de l’invasion du repaire des Mutanimals par Dark Water, Gecko fut sauvagement agressé par Slash, qui ne contrôlait plus ses gestes et lui arracha la queue (TMNT #67). Son membre repoussa très vite. Emprisonné par l’Earth Protection Force, il parvint à s’échapper avec Sally Pride grâce à une diversion de Man Ray (TMNT #68). Avant de s’en aller des locaux, il déroba des fichiers importants sur les employés en s’aidant de ses capacités à se fondre dans le décor. Il remit les documents aux tortues, mais Hob s’en empara pour faire chanter Bishop (TMNT #69). Le chat avait capturé son père ainsi que la femme du colonel Knight. Il demandait en retour ses amis mutants (TMNT #70).

Très touché par l’état de son ami Seymour Gutz, il se rendit souvent à son chevet (TMNT Universe #18 : Mutagen maitenance). En réalité, le mutant voulait surtout être au calme, se morfondant sur son lit de mort. Un jour, la pire nouvelle possible tomba. Lindsey Baker annonça qu’elle ne pourrait pas sauver Seymour, à moins d’avoir certains composants que seule l’Earth Protection Force détenait. Sans hésiter, Gecko décida de s’y rendre, contre l’accord d’Old Hob. Il invita Michelangelo à venir l’aider. Ils commencèrent par fouiller les données qu’il avait dérobées il y a quelques mois à l’agence, gardées dans les dossiers de Donatello. Gecko était décidé à faire parler coûte que coûte un agent pour entrer dans les locaux. Michelangelo était des plus inquiets, ne reconnaissant pas son ami. Sur le point de tuer l’agent en question, la tortue l’arrêta et le calma. Une fois arrivés dans l’immeuble de l’EPF, Gecko perdit une fois encore son sang-froid passant dans la salle où il avait été retenu prisonnier. Le bruit attira Bishop et ses hommes, ravis de les voir se jeter dans la gueule du loup (TMNT Universe #23). Une fois encore, Michelangelo dut intervenir pour sauver le mutant aveuglé par la colère. Tous deux finirent par se réfugier dans une salle fortifiée. Là ils découvrirent un tank hybride élaboré à partir de technologie triceraton. Gecko put également mettre la main sur les composants demandés par Lindsey. Ils purent s’en sortir indemnes et sauver à temps Seymour. Mais le mutant en voulait à Gecko. Dans le coma il ne souffrait enfin plus. Mort, il aurait enfin la paix. Voyant la détresse du lézard, il comprit qu’il comptait pour lui, et le serra dans ses bras (TMNT Universe #24).

Old Hob décida, après la mort de Slash (TMNT #88), de déclarer la guerre à ses opposants, et principalement à l’Earth Protection Force. Il monta une opération pour s’attaquer à l’entreprise de Mme. Null, et ainsi s’emparer de données sur les mutants qu’ils fabriquaient. Les capacités de camouflage de Gecko furent utilisées pour s’infiltrer dans les ordinateurs de Null Industries (TMNT #94). Avec ces informations, il put concevoir une bombe qu’il voulait lancer dans les foules venues assister au discours de Stockman après son élection à la mairie de New York. Gecko se joignit à lui pour descendre dans la rue épauler son équipe (TMNT #98).

Après la fermeture de Mutant Town par le maire Stockman, Gecko préféra prendre ses distances avec les Mutanimals, devenus trop différents de ce qu’il connaissait. Seymour et lui quittèrent le groupe (TMNT #102).

Autour du numéro

  • La première image que l’on voit de Mondo Gecko (TMNT #38, p. 16) est quasiment identique à son concept art, dessiné par Mateus Santolouco. On peut toutefois noter quelques différences, notamment dans la position de sa main et surtout son t-shirt. À l’origine, Santolouco en avait fait une parodie des Sex Pistols, inscrivant dessus « Rex Pistols ». Ses travaux semblaient vouloir en tous cas en faire un fan de groupes musicaux. Finalement, on peut lire dessus un simple « Reptile tendences ».
    Pour créer son Mondo Gecko, Santolouco s’est inspiré de Mike Ford, travaillant à IDW Publishing. Il le voyait comme un rocker, tout comme Mike. C’est la raison pour laquelle on voit une référence aux Sex Pistols sur son t-shirt. Nickelodeon préféra ne pas la faire apparaître, craignant d’éventuels problèmes de droits (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #95, p. 28).

Concept art

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire