TMNT Adventures #23 : Search and destroy (Archie Comics)

TMNT A. #21

Space junk, face funk, cyber punk, thief

TMNT A. #22

Rat trap

TMNT A. #23

Search and destroy

TMNT A. #24

Gimme danger !

TMNT A. #25

Raw power

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Chris Allan.
Encreur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)

Pages : 26 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Septembre 1991 (VO)
4ème trimestre 1993 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures Classics Digest #7
(Décembre 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 7
(IDW Publishing, 23 avril 2014)


France
Tortues Ninja Parade #8
(Édition Tournon, 4ème trimestre 1993)

Donatello avait eu une excellente idée en regardant une émission la veille ; il avait construit un jacuzzi dans les égouts, se servant de ciment et de l’eau à disposition. Ses frères et lui se réjouissaient de son invention, et proposaient à April de les rejoindre. La femme n’était pas aussi enchantée à l’idée de se baigner dans cette eau et préférait rester aux alentours, son sabre attaché au dos.
Ne pas avoir à combattre le crime permettait enfin aux tortues de souffler. Raphael était particulièrement heureux d’être rentré dans les égouts après son voyage dans le vaisseau de Maligna (Invasion from space). Il n’avait pas eu l’occasion d’en parler à ses frères depuis son retour, à l’aide de Cudley (TMNT A. #22). Mondo Gecko avait décidé de rester avec les autres guerriers animaux pour former un groupe de lutte contre les menaces de la Terre. La menace de Maligna semblait éloignée pour le moment, mais rien ne garantissait son départ définitif (Mighty Mutanimals Mini-series #3).

Quelque part sur la planète Morbus, Krang luttait pour sa survie. Il flottait sur un tonneau au milieu d’un lac de déchets toxiques. Il sentait que son heure était proche et se lamentait d’avoir perdu le combat contre Cherubae (TMNT A. #13). La sorcière avait été plus forte, mais l’issue du combat aurait été toute autre s’il avait eu la Turnstone entre ses tentacules. S’il s’était mieux entouré, avec quelqu’un de plus compétent que Shredder, sa croisade aurait connu un sort bien meilleur. Il en était persuadé. C’est alors qu’il vit une ombre devant lui, à la recherche d’un palmier… La créature n’était autre qu’une tortue humanoïde, pas si différente des Tortues Ninja d’ailleurs. Krang lui proposait de lui indiquer une planète pleine de palmiers, à condition de le sortir de ce lac toxiques. La tortue, Slash, s’exécutait et déposait le cerveau rosâtre sur ses épaules, pour entamer une marche. L’étrange créature, qui avait quelques difficultés pour parler, avait été bannie sur Morbus pour ses crimes.

La journée allait être très particulière pour April. Splinter s’avançait vers elle, priant les tortues de sortir de l’eau. Il était venu chercher la jeune femme pour continuer son apprentissage du ninjutsu. Le rat se lamentait au passage de voir ses fils barboter dans le jacuzzi, plutôt que de rechercher Shredder, qui constituait une véritable menace depuis qu’il était sorti de prison (TMNT A. #21).
Les tortues partaient pour Chinatown à la recherche d’indices. Sur le chemin, ils se demandaient pourquoi leur maître tenait tant à faire de Shredder sa priorité. C’est alors que les mutants surprirent des individus qui semblaient préparer un mauvais coup depuis les égouts. Les hommes s’apprêtaient à passer à l’action, munis d’un bazooka. C’en était assez, les tortues fondaient sur le groupe pour le mettre hors d’état de nuire. Hélas, l’arme à feu avait eu le temps de tirer.
Reprenant leurs esprits dans les décombres, les tortues finirent le travail, ligotant les malfaiteurs et prenant leurs armes. Il ne leur restait plus qu’à appeler la police, manger des pizzas, et continuer leur enquête sur Shredder.

Chemin faisant, Krang posait beaucoup de questions à son nouveau compagnon de route. Soudain, Slash s’arrêtait, voyant un vaisseau de prisonniers se poser dans l’étendue d’ordures. En sortaient des gardes, laissant leur dernière prise, Bellybomb, après avoir écopé d’une peine lourde. Entendant les chefs d’accusation qui pesaient sur lui, Krang était séduit. Ils devaient le libérer. Slash se lançait sur les gardes, les découpant en pièces à l’aide de sa dague. Le prisonnier était quasiment libre. Les deux guerriers partaient à l’intérieur du véhicule pour achever les derniers soldats qui pouvaient les empêcher de s’enfuir de Morbus. Le cerveau rosâtre s’en frottait les tentacules, ravi de voir que son nouvel allié allait lui permettre de pouvoir reprendre du service et pouvoir se venger de Cherubae, des tortues voire même de Shredder. Tout était parfait.
À l’intérieur, le ménage avait très rapidement été fait. Bellybomb était pressé de quitter la planète. Krang était déjà aux commandes du vaisseau. Sa réputation l’avait précédé, il n’avait qu’à donner son nom au fugitif pour qu’il comprenne à qui il avait affaire. Le vaisseau se lançait dans les airs, en direction d’une planète où ils pourraient semer le chaos et trouver des palmiers. Krang savait parfaitement où les amener…


Personnages

Autre

Autour du numéro

  • Ce numéro introduit le dessinateur Chris Allan, qui s’illustrera sur TMNT Adventures comme l’artiste le plus régulier et ayant dessiné le plus de numéro. Il a en effet dessiné 44 numéros de l’ongoing, contre seulement 16 de Ken Mitchroney, rendu notamment célèbre pour avoir dessiné une grande partie des toutes premières aventures. Le style de l’artiste va énormément évoluer du TMNT A. #23 jusqu’à son dernier numéro, le TMNT A. #70.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #41 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 10 – 23 août 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja Parade #8 », Éditions Tournon (France, 1994) Dessinateur inconnu. Édition française sortie au 4ème trimestre 1993.

Galerie

Laisser un commentaire