Saison 2 épisode 10 – Fungus Monstruosus (Fungus Humungous VO – Série TV 2012)

La conspiration des kraangs
(The kraang conspiracyVO)
S2 E8
Le bon, la brute et Casey Jones
(The good, the bad, and Casey JonesVO)
S2 E9
Fungus Monstruosus
(Fungus HumungousVO)
S2 E10
Tête d’Acier Version 2.0
(Metalhead rewiredVO)
S2 E11
Des rats et des hommes
(Of rats and menVO)
S2 E12
Liste des épisodes
Titre original : Fongus Humungus.
Titre français : Fongus Monstruosus.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 10.
Numéro de l’épisode : 36.


Première diffusion : 16 février 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 5 avril 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Mark Henry.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : MacGregor Middleton, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

The good, the bad and Casey Jones
(Nickelodeon Video, 1er juillet 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 6 : Amis ou ennemis ?
(Citel Vidéo, 6 mai 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

April et Casey rendaient visite aux tortues dans les égouts. Sur leur chemin, ils rencontraient l’égoutier qui s’était fait attaquer par les squirrelanoids (L’invasion des écureuils mutants, S2 E3). Prenant ses jambes à son coup, il s’écriait qu’un écureuil mutant géant était à ses trousses. Les deux amis comprenant ce qu’il se passait quittaient également le lieu. C’est alors que l’adolescente s’interrompit et se risqua à regarder dans une conduite de canalisation. Une créature lui cracha des spores jaunes au visage. Quand elle reprit ses esprits, elle crut que Casey était un monstre et courut à travers les égouts. Elle aperçut alors son père, sous sa forme mutante. Plus rien n’avait de sens…

Méditation Pendant ce temps, Leonardo et Splinter méditaient dans le dojo. Si le rat n’avait aucun mal à se concentrer, ce n’était pas le cas de son fils, qui faisait régulièrement des cauchemars où il voyait ses frères disparaitre. C’était le risque que couraient tous les chefs d’équipe et une crainte profondément inscrite dans son cœur.
Casey arriva en trombe dans le repaire, prévenant les tortues du comportement étrange d’April. Leur amie avait disparue dans les égouts à la suite de sa folie. Donatello, en concurrence directe avec le justicier des rues commençait à se disputer avec lui, jugeant qu’il n’avait pas été à la hauteur. Une fois les esprits calmés, ils partirent à la recherche de leur amie. Au cours de l’excursion, Casey fut également victime d’hallucinations. Sa phobie était mise à l’épreuve, voyant des rats autour de lui. C’en était assez pour qu’il prenne la fuite. Donatello ne tardait pas à retrouver April. Mais voyant le mutant s’approcher d’elle, l’adolescente le prenait lui aussi pour son père. Rien à faire, elle ne pouvait pas être raisonnée.

Repère champignonsLes tortues comprenaient ce qui était en train de se passer. Des champignons mutants libéraient des spores qui leur faisaient avoir des hallucinations. Mais même conscients de cela, Raphael ne put lutter contre ses craintes et vit des cafards l’encercler. Même Michelangelo en était devenu un. Il était devenu un cafard Terminator ! Leonardo et Michelangelo maîtrisaient Raphael tant bine que mal pour le ramener avec April dans le repaire. Donatello leur fit passer plusieurs tests, confirmant son hypothèse. Les spores étaient à l’origine de ces hallucinations. Pour remédier à cela, ils devaient trouver le cœur du problème. Il devait y avoir une zone de concentration d’où provenaient tous ces champignons. Ils emmenaient Raphael et April avec eux.
Traversant un rideau organique secrété par les créatures, ils découvraient un monde différent. Très vite, les tortues étaient à nouveau confrontées à ces champignons mutants. Michelangelo était leur nouvelle victime et commençait à voir des squirrelanoids partout. Raphael, tenu par des chaines pour être sûr qu’il ne s’échappe pas, parvint à s’en défaire tant sa peur était forte. Il continuait de prendre Michelangelo pour un cafard mutant. Michelangelo voyant en son frère un écureuil mutant. Tous deux s’affrontaient sans imaginer la réalité.
Donatello essaie toujours de rassurer April, mais les spores affectaient aussi ses pensées. Bientôt, il voyait April lui demander de la laisser. Elle ne voulait plus jamais le voir car il était la cause principale de la mutation de son père. Toutes les tortues, Casey et April vivaient leurs pires cauchemars.

Leonardo n’était pas en reste. Mais contrairement à ses frères et ses amis, il était bien réel et non l’effet des spores. Il avait failli à son rôle de chef, son équipe était dissoute. Les champignons lui envoyaient au visage quantités de spores. Mais ce n’était pas la phobie du ninja qui était alors mise en avant, mais une véritable hallucination. Leonardo voyait les champignons tourner et danser autour de lui. Il voyait aussi le capitaine Ryan, de son ancienne série TV préférée, lui annonçant que s’il avait perdu ses frères, c’était uniquement de sa faute. Il voyait bientôt ses trois frères lui reprocher de les avoir laissé tomber. Leonardo tombait alors dans gouffre…

Leo 3Quand il reprit ses esprits, il faisait face au Fungus Monstruosus, un champignon mutant géant. Le ninja cherchait à l’affronter, mais rien y faisait, les spores faisaient encore de l’effet sur lui. Il continuait d’avoir des visions de ses frères lui disant qu’il était un raté. Repensant aux mots de Splinter qui avait cherché à le rassurer, Leonardo parvenait malgré tout à se calmer. Le champignon géant crachait des bombes de spore et des mini champignons mutants. La tortue attrapa l’une des bombes et la plaça dans un espace où la lumière du soleil filtrait. La paroi de la galerie était plus fine à cet endroit. L’explosion ouvrait une lucarne où les rayons étaient plus intenses. De ses ses ninjatōs, le mutant dirigeait les rayons du soleil vers la créature, qui poussait des cris. Leonardo perdit connaissance…

Les trois autres tortues, April et Casey reprennent leurs esprits. April se souvenait du chemin jusqu’au repère des créatures. Ils y retrouvaient Leonardo, étendu au sol. Michelangelo essayait de lui faire un bouche à bouche, mais son frère reprit ses esprits à temps. Le champignon géant avait disparu et tout était rentré en ordre.
De retour au repère, Michelangelo proposait à ses frères une pizza avec suppléments de… champignons ! Mais à y regarder de plus près, l’un d’eux était encore vivant et se mit à danser sur la part de pizza !


Personnages

Autour de l’épisode

  • Dans l’hallucination de Leonardo, les champignons dansent sous le rythme et la musique de Fantasia, Casse-Noisette, La danse des dragées (Tchaïkovski).
    • Cette référence a permis un épisode complètement fou, où une fois encore les scénaristes ont donné libre court à leur imagination.
    • Il s’agit également de l’épisode le plus riche en couleurs et ombrages jusqu’ici. La qualité de l’image est réellement différente ici, proposant une œuvre visuelle à part entière.
  • Michelangelo saute sur des champignons pour les neutraliser tout en criant « Super Michelangelo Bros.!« . Il s’agit d’une référence au jeu-vidéo Super Mario Bros.

Galerie

 

 

Laisser un commentaire