TMNT #79 : Invasion of the triceratons, part. 4 (L’invasion des triceratons VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #78

Invasion of the triceratons, part. 3

TMNT Universe #21

Back-up story, How Woody spent his triceraton invasion ?

TMNT #79

Invasion of the triceratons, part. 4

TMNT #80

Invasion of the triceratons, part. 5

TMNT Universe #21

Lost cause, part. 1

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Brahm Revel.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 10 572 exemplaires.

Couvertures
Damian Couceiro
Kevin Eastman
Dave Wachter


Première édition
28 février 2018 (VO)
5 janvier 2022 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 19, Invasion of the Triceratons
(6 juin 2018)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 11
(14 octobre 2020)


France
Les Tortues Ninja, tome 15 – L’invasion des triceratons
(5 janvier 2022)

Le couple O’Neil traversait la ville à bord d’un véhicule blindé. Ils avaient été invités par Stockman au T.C.R.I. sous la demande de leur fille qui voulait les protéger.
Burne Thompson n’avait pas exagéré dans son reportage, la ville était transformée en véritable champ de bataille. Les soldats triceratons étaient partout. Des humains les combattaient, une force gouvernementale qui leur était totalement inconnue. Leur blason figurait sur les avions ; l’Earth Protection Force.
À quelques pâtés de maisons de là, Bishop et Slash menaient le combat contre les envahisseurs. L’agent fédéral se servait du mutant et de son casque de contrôle mental pour terrasser les colosses tricornes. Il était exactement où il rêvait d’être pour servir la Terre, bien que ses soldats avaient peur pour lui.

Une alliance avec Bishop ? Les tortues croyaient halluciner en entendant les intentions de Splinter pour sauver New York (TMNT #77). Le rat demandait à ses fils qu’ils respectent le maître du Foot Clan. Pourquoi respecter alors que le rat avait lui-même rendu les tortues indésirables au sein de son clan ? Les mutants faisaient partie de leur propre clan maintenant, le clan Hamato. Le ton montait entre Raphael et son père qui demeurait impassible et fidèle à son nouveau rôle. Leonardo cherchait à calmer son frère. Mais Splinter ne comptait pas en rester là et témoignait sa déception envers son ancien meilleur élève, incapable de tenir son clan. La tortue lui présentait ses excuses avant de lui demander solennellement pourquoi le Foot Clan s’alliait à ceux qui voulaient leur mort. Le rat ne répondait pas et leur tournait le dos, demandant à Jennika de veiller à la sécurité de ses fils.
Les tortues étaient surprises par ce spectacle. Leonardo se dirigeait vers la chunin de Splinter pour essayer de la raisonner. Il voyait bien qu’elle était totalement perdue, et ne savait plus quelle décision prendre. Michelangelo, qui avait reçu quelques bons conseils de la part Peter Venkman (TMNT / Ghostbusters 2, part. 3) lui disait que c’était normal que Splinter vienne à se tromper, comme tout le monde. Leonardo appuyait ses propos. Ce n’était pas aider son maître que de suivre tous ses ordres à la lettre. Elle devait aussi lui montrer qu’il pouvait se tromper.
Bien qu’elle avait énormément de respect pour Splinter, elle ne pouvait s’empêcher d’aller dans le sens des tortues. La jeune femme expliquait alors à ses amis, de manière détournée, le plan du Foot Clan. Cette alliance avec l’EPF avait pour but d’occuper les triceratons en ville tandis que Splinter et sa garde d’élite veilleraient à infiltrer le centre de commande et tuer Zom. Elle s’en irait bientôt pour le roulement de la garde. C’était donc l’opportunité pour les tortues de s’en aller.

Les O’Neil étaient arrivés sains et saufs au T.C.R.I. C’était la première fois que Baxter revoyait son ancien employé, John O’Neil, depuis son accident. Son prompt rétablissement (TMNT #32), les tortues qu’il fréquentait, tout était parfaitement logique. Il s’avérait que le scientifique avait envoyé des troupes pour la sécurité et l’évacuation des civils dans toute la ville. Ce n’était pas sans intérêt, il espérait ainsi faire valoir ses créations et mieux se faire connaître, une fois l’invasion terminée. John pensait qu’il serait plus utile que Stockman concentre ses efforts à repousser les armées triceratons. Soudain, April eut une idée.
Dans les rues, les tortues sautaient de toits en toits, en évitant les tirs des triceratons, pour contrecarrer le plan de leur père. Soudain, elles apercevaient des snipers de l’EPF et partaient les neutraliser à l’aide de quelques shurikens et de bombes fumigènes. Un hélicoptère les prenait alors en chasse. Descendant dans une ruelle, les mutants se retrouvaient encerclés par des soldats de toute part.

Les triceratons s’étaient établis dans une église. Zom reconnaissait que les terriens leur offraient une belle résistance mais ils étaient nés pour la bataille. Bientôt, seuls les plus forts règneraient en maîtres sur la Terre.
C’est alors qu’elle se fit interrompre. Splinter, accompagné de cinq gardes d’élite, venait pour mettre un terme à l’invasion. Quatre autres mutants faisaient irruption dans le lieu sens dessus dessous ; les tortues se mêlaient au combat imminent.

Personnages

Earth Protection Force

Foot Clan

Triceratons

Autres

Autour du numéro

  • Dans le questions-réponses de Bobby Curnow dans le TMNT #82, le rédacteur confie que le changement de dessinateurs sur cet arc n’était initialement pas prévu et regrette qu’il ait eu lieu, non pas pour le choix du second dessinateur, qu’il a beaucoup apprécié personnellement, mais pour ne pas pouvoir suivre une continuité logique dans les illustrations de Damian Couceiro. Il conclue en veillant à ce que cela ne se reproduise pas.
  • Le T.C.R.I. était apparu pour la première fois dans le TMNT #46. Avant cela, Baxter travaillait dans un laboratoire du nom de StockGen, détruit par Old Hob et Slash dans le TMNT #26. Stockman explique dans ce numéro que T.C.R.I. est le nouveau nom de son entreprise, il ne s’agissait donc pas d’un laboratoire secondaire à StockGen.
  • Bobby Curnow, sur le forum anglophone The Technodrome, révèle que l’inclusion d’une ninja Foot d’élite femme n’était pas dans le script, mais du fait du dessinateur, Brahm Revel. L’idée a été très appréciée et le personnage de Yumiko reviendra dans quelques numéros par la suite.

Couvertures

Évolution de la couverture de Dave Wachter

Trade paperbacks et Hardcovers

  • TPB TMNT Vol. 19 : Invasion of the triceratonsDamian Couceiro. 6 juin 2018.
  • TMNT : The IDW Collection, Vol. 11Cory Smith. 14 octobre 2020.
  • Les Tortues Ninja, Tome 15 – L’invasion des triceratons Damian Couceiro. 5 janvier 2022.

Galerie

Laisser un commentaire