Saison 1 épisode 12 – SOS moustiques (Bug busters VO – Série TV 2018)

Catcheurs en carapace
(Shell in a cellVO)
S1 E10
Le dédale du minotaure
(
Minotaur mazeVO)
S1 E11
SOS moustiques
(Bug bustersVO)
S1 E12
Le combat qui n’en finit pas
(The longest fightVO)
S1 E13
Hypno-Potamus, le retour
(Hypno ! Part Deux !VO)
S1 E14
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Bug busters.
Titre français : SOS moustiques.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 12.
Numéro de l’épisode : 7.


Première diffusion : 19 octobre 2018.
Diffusion française : 2 juillet 2019.

Auteurs : Ian Busch, Russ Carney, Ron Corcillo et Jesse Gordon.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Julia Braid et Christopher Luc.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : Abe Audish, Brendan Clogher et Jamie Vickers.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues étaient de sortie ce soir ! À bord du Turtle tank, elles fonçaient en direction d’un hôtel où des oozequitoes avaient été repérés. Vêtus de combinaisons les protégeant, elles étaient décidées à capturer les insectes de Draxum. Michelangelo essaya de les attirer avec du miel. Le groom ne savait plus où donner de la tête pour éviter des dégâts. Soudain, un des moustiques se posa sur le cou de ce dernier, qui se changea en taureau avant de prendre la fuite.

Au même instant, un tapis fut déroulé devant les tortues, et une femme descendit des escaliers, entourée de ses majors d’hommes. Les tortues essayèrent de cacher leur identité de mutants, mais c’est alors que la dame leur présenta la réelle identité de ses hommes : des yokais. Il ne s’agissait pas des mutants de Draxum. La plupart d’entre eux vivait dans la Ville cachée, mais aimaient aussi se rendre dans cet hôtel. Big Mama, comme elle se faisait appeler, n’avait jamais entendu parler du baron. Elle les emmena vers leurs quartiers pour leur montrer l’arène du Battle Nexus, qu’elle gérait et où ils aimaient se livrer à des combats. Se trouvaient-là Huginn et Muninn, qui reconnurent les tortues (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).
Poursuivant leurs discussions, Big Mama voulut leur révéler sa vraie apparence. Celle d’une énorme araignée. Elle était déçue de voir que les tortues s’arrêtaient à ce détail. Leonardo n’avait pas la moindre confiance en elle. Pourtant, elle désirait les aider à arrêter les oozquitos afin qu’ils ne fassent pas plus de mutants ; elle n’aimait pas que ceux-ci ternissent la réputation des yokais. Les tortues les capturaient et les lui rapportaient, pour qu’elle les ramène à la Ville cachée. Marché conclu.

Les tortues utilisèrent leur nouvel arsenal pour traquer les insectes à travers la ville. Des tubes de dioxyde de carbone étaient chargés sur le toit du Turtle tank pour les attirer. Pendant ce temps, Donatello allait les capturer à l’aide de son aéroglisseur volant, pouvant lancer des toiles d’araignées conçues par Big Mama pour capturer les moustiques. Bientôt, la plupart des oozequitoes étaient attrapés. Les rapportant à la yokai dans son hôtel, les tortues commencèrent à avoir un mauvais pressentiment, voyant toujours plus de créatures autour d’elles. À cet instant, l’araignée révéla aux mutants son véritable projet : utiliser les oozequitoes pour créer de nouveaux guerriers pour son Battle Nexus. Ces derniers temps, les combats laissaient à désirer, elle souhaitait en augmenter le niveau. Les tortues serviraient de clowns entre chaque combat pour animer le spectacle. Raphael reconnaissait que Leonardo avait raison de se méfier. Alors que les tortues étaient capturées, ce dernier s’était enfui pour trouver un plan de secours. Pour le retrouver, Big Mama fit appel à son fin limier Gus…
Leonardo s’était réfugié dans les conduits d’aération. Il vit ainsi un yokai ouvrir un coffre-fort dans le bureau de la directrice, et y jeter le bocal contenant les oozequitoes.

Les tortues étaient emmenées en direction du portail aboutissant au Battle Nexus. Soudain, les yokais qui les escortaient s’arrêtèrent. Un chariot de linge sale passait devant eux. Craignant un piège, ils restaient sur leur garde. Leonardo se trouvait toujours dans les conduits d’aération, et de son sabre, créa un portail pour disparaître avec ses frères, enfin libérés ! Ils traversèrent tous les quatre plusieurs étages pour finir dans un long couloir de l’hôtel. C’est alors que Gus arriva en trombes. Michelangelo sauva ses frères en lançant une balle de tennis pour que le gros chien joue avec.
La prochaine étape était de retrouver les oozequitoes. Leonardo les emmenait dans le bureau de Big Mama, où se trouvait le coffre-fort et leur montra le code de l’ouverture. La balle de tennis roula aux pieds de Michelangelo. Gus était de retour. Big Mama se cachait derrière son fauteuil, attendant les tortues de pied ferme. Soudain, la vitre de son bureau vola en éclat. Le baron Draxum faisait son entrée également, furieux de voir que ses oozequitoes avaient été dérobés. Il avait des desseins différents pour ces insectes, voulant en faire son arme principale pour éradiquer les humains. Bien décidé à arrêter Big Mama, un combat entre les deux yokais s’engagea. Raphael et Leonardo se lancèrent à la poursuite du baron, qui partait pour les toits, relâcher ses moustiques. Les tortues essayèrent de l’arrêter, mais Draxum saisit Leonardo et le jeta dans le vide, voyant que son frère n’était pas prêt de lui donner les moustiques. Ce dernier se jeta dans le vide pour le rattraper. Utilisant ses tonfas magiques, il créa un halo d’énergie les sauvant d’une chute mortelle, et les réceptionnant au sol tout en douceur.
Profitant de l’absence des mutants, Draxum relâcha ses moustiques dans la ville. Au même moment, Donatello et Michelangelo essayaient de s’occuper de Big Mama. Donatello utilisa son aéroglisseur pour tirer sa dernière toile sur l’araignée pour l’envoyer valser au tapis. Ils pouvaient s’en aller. Lors de son combat contre Draxum, ce dernier avait révélé à Leonardo que c’était lui qui les avait créés. Ils étaient donc bien des tortues mutantes et non des yokais.

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode, Bug busters, est un hommage au film Ghostbusters de 1984. Nous pouvons retrouver cette référence également en français, chose rare ! De nombreuses références y sont faites :
    • L’intervention des tortues dans l’hôtel – et les très nombreux dégâts qui en résultent – rappelle beaucoup la première intervention des chasseurs de fantômes dans le film.
    • L’apparition ombragée de Gus, le chien de Big Mama, rappelle d’ailleurs beaucoup celui des deux terrors dogs.
    • L’affrontement qui semblait se dessiner dans le couloir entre Gus et les tortues, avant que Michelangelo n’envoie la balle de tennis, rappelle quant à lui le moment où les chasseurs de fantômes sont à la recherche de Slimmer dans l’hôtel.
  • Les tortues, dans l’ascenseur pour retrouver Big Mama, fredonnent l’air du générique américain du dessin animé des Tortues Ninja de 1987.
  • Le Battle Nexus (ou arène Nexus en français) est un concept d’arène de combat bien connu dans l’univers des Tortues Ninja. En effet, il s’agissait d’un monde parallèle dédié au combat, créé pour le dessin animé de 2003. Il fut repris par la suite par le comic de Mirage Publishing (TMNT (Vol. 4) #25 et TMNT (Vol. 4) #26) puis par IDW Publishing à travers l’Annual 2014.
  • Dans l’image d’illustration de Draxum, prévoyant de faire une armée de mutants pour détruire les humains, il est possible de voir une girafe au cou traversant un panier de basket. Il s’agit d’un clin d’œil à la figurine de Halfcourt, sortie en 1993. Sont également présents un phacochère rappelant beaucoup le design de Bebop pour le dessin animé de 2012, un rhinocéros, rendant hommage quant à lui à Rocksteady et un alligator avec un chapeau, rappelant le Leatherhead du dessin animé de 1987 et sa figurine sortie en 1989.
  • Draxum révèle aux tortues dans cet épisode qu’il est à l’origine de leur création. Jusqu’ici, elles n’avaient pas la moindre idée de leurs origines, que Splinter s’était gardé de leur raconter.
  • Dans cet épisode, Bullhop est crédité en tant que « bellhop», soit le groom et non son nom final de mutant.

Personnages présents

Personnages principaux

Autres